Un air de modernisme souffle sur le Groupe Soucy

Par Gerard Martin
Un air de modernisme souffle sur le Groupe Soucy

DRUMMONDVILLE. Les locaux du siège social du Groupe Soucy et de sa filière Soucy International inc., division Systèmes de Chenilles, Pièces et Accessoires, ont pris un air de jeunesse moyennant d’importants travaux entrepris il y a deux ans, si bien que les installations du 5450, rue Saint-Roch, n’ont plus rien en commun avec l’immeuble acquis par son fondateur en 1978.

Gilles Soucy, puisque c’est de lui dont il est question ici, était particulièrement fier d’accueillir ses invités, le vendredi 22 août en après-midi, pour l’inauguration de ce complexe qui, outre la vingtaine d’employés du siège social, est le lieu de travail de quelque 300 autres oeuvrant pour Soucy International.

Ouvrons une petite parenthèse pour rappeler qu’il s’agissait de la seconde inauguration de la journée, après celle de Soucy Belgen en avant-midi, deux rubans représentant des investissements de quelque 42 millions $ dont 35 millions $ pour la seule fonderie.

Environnement stimulant

Même si la facture a été moins élevée dans le cas du siège social et de Soucy International, les changements y sont toutefois notables.

Ainsi, le nouveau complexe agrandi comprend une cinquantaine de bureaux, plusieurs salles de conférence, un studio de design industriel, un atelier technique pour le secteur agricole, une salle de réception et une salle de montre, sans compter le nouvel aspect visuel du bâtiment.

«Avec les succès que nous avons connus au cours des dernières années et nos ambitions de croissance, il devenait impératif d’augmenter nos espaces de bureau et de moderniser l’environnement de travail afin d’offrir à nos employés la possibilité de s’épanouir dans une ambiance actuelle et motivante», a fait part d’entrée de jeu Éric Côté, président et chef de direction du Groupe Soucy, tout en plaidant que cet agrandissement est le reflet des succès et des ambitions de cette entreprise toute drummondvilloise.

André Todd, directeur général de Soucy International, y est allé lui aussi de son appréciation de ces investissements majeurs pour en expliquer le pourquoi et le comment.

«Du design industriel jusqu’à l’atelier, tout a été réfléchi afin d’optimaliser les interactions entre nos différentes équipes de vente et de développement de produit», a d’abord expliqué M. Todd.

En ce qui a trait au design industriel, celui-ci a rappelé que depuis plusieurs années déjà, Soucy international attache une importance à cet aspect dans le processus de développement de ses produits.

«Alimentée par l’innovation et la créativité, l’équipe de design industriel s’est dotée d’un tout nouvel environnement de travail. Consolidant toutes les phases liées au design industriel, du sketch au prototypage en passant par la maquette, le nouveau studio a doublé sa superficie et offre aux sept membres de son équipe un espace propice à la créativité», a vanté le directeur général de Soucy International.

André Todd a insisté également sur un autre aspect de l’investissement, celui touchant l’atelier technique du secteur agricole.

«Devant le succès que connaît notre gamme de systèmes de chenilles agricoles Soucy Track, il devenait important d’augmenter la superficie de l’atelier agricole. Que ce soit pour y installer des systèmes de chenilles, modéliser ses véhicules, installer des bancs de tests ou analyser nos prototypes, l’atelier agricole est un centre névralgique de développement pour Soucy Track», a mis en perspective M. Todd.

Devant les dizaines et dizaines d’invités dont plusieurs en provenance de l’extérieur du pays, le directeur général a conclu avec un argument que ces derniers n’allaient pas contredire: «Cet agrandissement, notamment les salles de conférence et la salle de montre, répond à notre désir de recevoir nos clients dans un environnement stimulant et propice au développement des affaires», leur a-t-il dit.

Le fondateur

Cette inauguration a également été le moment de rendre un hommage bien senti à Gilles Soucy, celui qui en 1967 a jeté les bases de ce qui allait devenir le Groupe Soucy avec ses 1400 employés et ses 11 places d’affaires dont principalement à Drummondville, mais aussi ailleurs au Canada, en Europe et en Asie.

Au grand plaisir de ses invités, M. Soucy a rappelé ses débuts modestes avec son atelier mobile aménagé dans un vieil autobus.

Aujourd’hui, l’entreprise drummondvilloise rayonne à travers le monde au niveau de la conception et de la fabrication de composants en métal, en caoutchouc et en plastique dans le domaine des véhicules agricoles, récréatifs, industriels et militaires.

Depuis 1978, le Groupe Soucy a fait de la chenille de caoutchouc une spécialité, ce qui l’amène à travailler de concert avec de grands manufacturiers.

Pour les 75 ans du fondateur, les employés ont profité de cette journée de réjouissances pour remettre à Gilles Soucy une plaque murale géante garnie d’éléments sculptés, de photos et de reproductions représentant diverses étapes de l’évolution de l’entreprise depuis 1967.

Touché par ce geste, M. Soucy a promis que la croissance de l’entreprise drummondvilloise ne s’arrêterait pas là, tout en leur précisant que la retraite n’était pas un mot qui l’attirait pour le moment.

Partager cet article