La transformation du métal valorisée auprès des gens en formation

Par Gerard Martin
La transformation du métal valorisée auprès des gens en formation

Représenté ici par Yves Chabot et Dave Morin

MAIN-D’OEUVRE. La transformation du métal étant un secteur particulièrement touché par le manque de main-d’œuvre dans la région, trois entreprises de chez nous ont convenu de se mobiliser autour de partenaires du milieu de l’éducation dont la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau pour sensibiliser une éventuelle relève au potentiel de cette industrie.

Ainsi est né le projet VIP Métal qui s’est articulé dans la foulée de la première édition du Carrefour des professions d’avenir au Centre-du-Québec.

Les entreprises en question, Soucy Rivalair, Lazer Inox et, plus tard, le groupe Canimex, ont donc uni leurs forces pour développer une activité d’exploration qui, après deux ans, a permis à 72 personnes de vivre une Journée VIP Métal en usine.

Bilan positif

Lors d’une conférence de presse, au CFP Paul-Rousseau, les porte-parole des diverses composantes du projet ont fait le bilan de cette initiative née d’un partenariat unique au Québec.

Annie Lajoie, de Soucy-Rivalair inc., Chantal St-Martin, de Lazer Inox, Vicky Guilbault, du Groupe Canimex, Cindy Virasack, de Soucy International inc., ont joint leur voix à celle de Sophie Tousignant, de la CSDC, et de la conseillère en formation scolaire, Ève Martineau, du CFP Paul-Rousseau, pour faire un retour sur les deux premières années du comité VIP Métal.

Ces porte-parole ont d’abord rappelé que le comité s’était donné deux objectifs dont le principal était de valoriser le travail en entreprise manufacturière.

Le second, qui est à la fois un moyen, est de permettre aux jeunes et aux adultes en formation d’explorer en usine des métiers de machiniste, de soudeur/soudeuse, de tôlier/tôlière.

De fait, 72 personnes dont 49 en 2014 ont pu se rendre en usine où ils ont été accueillis par les équipes de travail.

Ils ont alors expérimenté différentes tâches reliés au métier ciblé et vécu ainsi dans la peau d’un employé à la production.

«Certains ont manœuvré une presse-plieuse, d’autres ont soudé de l’acier et il y en a même certains qui ont machiné des objets comme une coupe Stanley ou un chandelier», a raconté Mme Martineau.

Celle-ci a indiqué que grâce à des partenaires comme Acton Expert, Fastenal et CGV Communication, chacune et chacun des participants à leur Journée VIP a reçu des chaussures avec des caps d’acier, des sarraus, des lunettes de sécurité, des bouchons et des t-shirts VIP Métal, alors que le transport et le repas leur ont été offerts par le CFP Paul-Rousseau.

«De plus, nous avons remis une tablette électronique en prix de participation lors de notre première édition et, par la suite, sept certificats-cadeaux ont été remis par Buropro Citation aux membres des équipes ayant le mieux performé lors du quiz réalisé durant l’activité», a rappelé la conseillère en formation scolaire.

Comme si cela n’était pas suffisant, une vidéo a été réalisée dans les trois entreprises mettant en vedette les jeunes et les adultes en formation, ainsi que les employés qui les ont accueillis et guidés.

Incidemment, cette vidéo sera disponible, si elle ne l’est pas déjà, sur le site internet des trois entreprises, ainsi que sur celui de Paul-Rousseau à www.oselafp.com.

Les responsables du projet n’ont pas passé sous silence non plus le soutien financier accordé par la Table régionale de l’éducation au Centre-du-Québec et par la Commission régionale des partenaires du marché du travail.

Ils ont indiqué que les 72 participants proviennent de tous les coins du Centre-du-Québec et que l’on a même débordé jusqu’à Acton Vale.

En dressant le bilan, les responsables du comité ont fait savoir qu’à date, deux participants sont à compléter leur diplôme d’études professionnelles en Soudage-montage et que deux autres se sont inscrits dans des formations offertes par le Service aux entreprises dans les secteurs de soudage et de la tôlerie.

«Le comité VIP Métal est particulièrement fier du rayonnement de cette activité auprès des écoles secondaires et des organismes de développement en employabilité», a résumé Ève Martineau en soulignant l’importance d’offrir des activités d’exploration du marché du travail et de permettre un jumelage avec les travailleuses et travailleurs de l’industrie du métal.

Partager cet article