Le VQA propose son assurance météo

Le VQA propose son assurance météo
(Photo : Photo d'archives)

TOURISME. Convaincue que les gens se privent de belles sorties estivales en fonction des prévisions météorologiques changeantes et parfois imprécises, la direction du Village québécois d’antan (VQA) innove en lançant sa propre assurance météo sans frais additionnels.

«C’est une belle innovation. En général, on paye pour des assurances et là, c’est gratuit!» lance avec un sourire dans la voix Éric Verreault, directeur général, estimant que ce concept est «assez unique».

Précisément, cette assurance garantit aux visiteurs présents sur le site de revenir un autre jour gratuitement si la pluie ou la chaleur les empêche de profiter pleinement de l’expérience du Village. Une façon originale de défier la météo et d’assurer la satisfaction de la clientèle, selon M. Verreault.

«On le constate de plus en plus, la météo est plus souvent négative que positive et ça, ça créé des impacts. Les visiteurs renoncent à sortir lorsque les prévisions météo annoncent de 30 % à 40 % de probabilités d’averse alors qu’ils oublient qu’il y a 60 % à 70 % de probabilité de beau temps. On veut inciter les gens à sortir de chez eux», insiste-t-il, en rappelant que le VQA peut compter sur des infrastructures qui accueillent les gens aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur avec les maisons.

Critères

Afin d’assurer un bon fonctionnement, des critères précis ont été élaborés pour déterminer quand l’assurance entre en vigueur. «Notre assurance couvre les températures de 30°C et plus ainsi que de 35?C et plus de température ressentie en ajoutant le facteur humidex, sans oublier la pluie, de façon consécutive ou non, pendant au moins 45 minutes durant les heures d’ouverture du Village. Essentiellement, nous couvrons les causes de désagrément les plus courantes», de souligner M. Verreault, précisant que l’assurance météo ne sera pas applicable si les personnes présentes visitent depuis plus de trois heures.

Les visiteurs qui se prévalent de l’assurance météo, mais qui ne peuvent revenir cet été auront aussi l’option d’obtenir un rabais de 50 % applicable à leur visite l’été prochain.

Le Village se fiera aux données de MétéoMédia pour le respect des critères et pour l’application de l’assurance météo en vigueur dès ce samedi.

Achalandage

Questionné à propos de l’achalandage, le directeur général n’est pas en mesure de fournir des chiffres pour le moment puisqu’il lui est impossible de faire des comparatifs avec l’an dernier.

«Il y a eu beaucoup plus de jours de pluie et de chaleur accablante en juin et juillet qu’il y en a eu en 2015. Les trois premiers week-ends de juillet n’ont pas été vraiment beaux. Nous avons eu trois samedis consécutifs de pluie, du jamais vu en cinq ans. Ça ne nous aide pas puisque c’est notre plus grosse journée habituellement en termes d’achalandage. Bref, c’est dur d’avoir une tendance», explique-t-il.

«Je serais un menteur si je disais qu’on a une super saison. La situation à laquelle on fait face est vécue par d’autres attraits. La saison touristique est difficile partout au Québec. Je mijotais l’idée de l’assurance météo depuis un an, mais en voyant ce qui se passe depuis le début de l’été, j’ai décidé de m’activer pour aller de l’avant cette année.»

Partager cet article