Deux pétitions circulent dans le centre-ville

Deux pétitions circulent dans le centre-ville
Marie-Josée Lemaire (Photo : Photo d'archives)

CENTRE-VILLE. Deux pétitions circulent actuellement dans le centre-ville de Drummondville; l’une rejetant l’idée d’une société de développement commercial (SDC) et l’autre demandant à Commerce Drummond de s’activer autour de la revitalisation de ce secteur.

La première a été initiée par des commerçants qui n’ont pas trouvé intéressante la suggestion de remettre sur les rails une SDC telle que soumise lors d’une réunion d’information tenue le 14 juin dernier dans la salle communautaire de l’église St.George, en présence d’une cinquantaine de personnes.

Cette assemblée de commerçants, une initiative de la Ville de Drummondville en suivi aux recommandations des consultations menées par le comité du centre-ville présidé par le conseiller municipal Roberto Léveillée, n’avait pas permis de dégager une conclusion satisfaisante à la fin de la soirée, laissant pour le moins un goût mitigé pour la chose.

Il n’a pas été possible de parler aux gens qui ont enclenché cette sollicitation, en raison de la période des vacances, ni de connaître le nombre de signataires, mais L’Express a appris qu’elle circule bel et bien.

La deuxième pétition est une démarche entreprise par Marie-Josée Lemaire, une citoyenne drummondvilloise qui s’était présentée comme conseillère municipale dans le centre-ville où Catherine Lassonde a été élue en novembre 2013. Ex-gérante du bar laitier La Lichette mais toujours propriétaire de l’édifice qui l’abrite sur la rue Lindsay, Mme Lemaire est d’avis que le centre-ville a des besoins à combler et se dit convaincue que Commerce Drummond a tout ce qu’il faut pour agir.

«À un moment donné, ça prend du concret. Commerce Drummond a toutes les données nécessaires pour avoir un portrait de la situation et doit savoir ce qu’il faut faire pour combler les besoins dans le centre-ville. Il y a des terrains vacants, des locaux vacants, il manque d’activités. Que reste-t-il comme rassemblement au parc Woodyatt? La fête du 23 juin est au parc Sainte-Thérèse. La course Des chênes-toi ne passe plus dans le centre-ville? La gare d’autobus est rendue à l’autre bout de la ville? Si on veut attirer les investisseurs pour de nouveaux commerces dans le centre-ville, il faut qu’il y ait du monde qui y circule», soutient-elle.

Marie-Josée Lemaire, qui assiste régulièrement aux assemblées du conseil municipal, n’est pas résolument contre une SDC, mais elle prétend que le moment n’est pas bien choisi. «Quand le centre-ville sera plein, ce sera peut-être une bonne idée. En attendant, il faut faire le bon démarchage pour dynamiser le centre-ville et ce n’est pas ce que fait Commerce Drummond dont c’est pourtant une partie de sa mission. S’il faut absolument une SDC, qu’on prenne une partie de la subvention municipale de 750 000 $ à Commerce Drummond pour la financer, et ne pas demander aux commerçants de payer pour un service qu’ils paient déjà», de faire valoir la femme d’affaires en faisant référence à la relance suggérée de la SDC obligeant les commerçants à injecter un montant qui varierait de 200 $ à 1700 $ selon le type de commerce dans le centre-ville.

Marie-Josée Lemaire a l’objectif de récolter 200 signatures. Elle en a actuellement une cinquantaine. «Jusqu’ici je me suis occupée de ça à temps perdu, mais là je vais faire des démarches plus sérieuses. Les gens peuvent communiquer avec moi par courriel (marie.josee.lemaire@hotmail.com)», a souligné celle qui sera candidate au poste de conseillère aux élections municipales de 2017.

Il n’a pas été possible de parler au directeur général Guy Drouin, de Commerce Drummond, ni au président Robert Pelletier, les deux étant en vacances.

Introduction de la pétition de Marie-Josée Lemaire

«Depuis plusieurs années, le milieu commercial du centre-ville stagne au grand dam des clients, commerçants et propriétaires qui aimeraient bien avoir un centre-ville dynamique, fleurissant et accessible. La revitalisation et la stimulation de la fonction commerciale incluant le centre-ville fait partie intégrante du mandat de Commerce Drummond. Cet organisme subventionné par les taxes des  contribuables drummondvillois doit premièrement aider au développement des commerces existants et ensuite bien cibler les besoins de la communauté en matière de commerce et faire le démarchage approprié comme il est stipulé dans leur mission.

Malheureusement, Commerce Drummond a failli à sa tâche en ne donnant pas le soutien adéquat aux commerçants, en ne tenant pas compte de l’offre existante avant de faire son démarchage et ne réussit pas à faire décoller le centre-ville. Nous ne sentons pas une réelle volonté de faire du centre-ville un lieu de prédilection pour le commerce ou le commerçant. Pour ces raisons, nous commerçants, clients et/ou propriétaires d’immeubles demandons à Commerce Drummond des actions concrètes réalisables dans les plus brefs délais».

Partager cet article