Branchez-vous s’installe à Drummondville

Branchez-vous s’installe à Drummondville

AUTOMOBILES. Tous les modèles de véhicules électriques offerts sur le marché québécois étaient dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne à Drummondville, samedi, lors de l’évènement Branchez-vous.

La capitale du Centre-du-Québec accueillait pour la première fois «le plus grand évènement québécois d’essais de véhicules rechargeables» comme Lévis et Gatineau. «On s’est rendu compte qu’il y avait une très forte demande pour les véhicules électriques de la part du public. On n’était pas capable de répondre à la demande à Montréal. On a choisi d’élargir en dehors de Montréal», explique le coordonnateur de projet à l’Institut du véhicule innovant (IVI), Stéphane Pascalon. Branchez-vous se déroulait uniquement à Montréal depuis son lancement il y a quatre ans.

Drummondville a été préférée à d’autres municipalités, puisqu’elle accueille depuis deux ans le rassemblement de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

Branchez-vous permet aux visiteurs d’essayer une douzaine de véhicules rechargeables, dont plusieurs exclusivités. Des propriétaires et des concessionnaires les accompagnent. L’organisation espérait atteindre 500 à 600 essais, samedi, «ce qui serait déjà énorme». Branchez-vous proposait également des stands d’information notamment sur les réseaux de recharge, les bornes de recharge pour la maison et les incitatifs gouvernementaux.

Popularité grandissante

Plus de 27 % des consommateurs québécois considèrent le choix d’une voiture électrique lors de leur prochain achat, selon une étude de l’Observatoire de la consommation responsable. Or, seulement 1 Québécois sur 100 en achète réellement une. «Ce décalage vient du fait que les concessionnaires n’ont pas toujours l’information et qu’il leur est difficile d’offrir des véhicules électriques parce qu’ils n’en ont pas dans leur cour. Les concessionnaires ont tendance à décourager les personnes d’acheter un véhicule électrique», affirme M. Pascalon. Branchez-vous leur permet de constater la demande pour les véhicules rechargeables, selon le coordonnateur de l’évènement.

Le discours change, estime Stéphane Pascalon. «On entendait beaucoup il y a trois ans : “Les véhicules électriques, ça ne fonctionne pas. C’est des voiturettes de golf.” Aujourd’hui, une grosse partie des préjugés sont tombés. Donc, les gens considèrent un peu plus les véhicules électriques, mais on entend encore des aberrations.»

Branchez-vous prenait plus de place cette année que les précédentes activités de l’AVEQ, qui avait son stand aussi dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne, samedi.

Des amateurs de véhicules électriques partaient dimanche matin de Drummondville en direction de Montréal en passant par Boucherville pour se rendre au Symposium international des véhicules électriques (EVS29), le plus important évènement du genre au monde. Au Canada, 18 500 véhicules électriques, dont près de la moitié au Québec, circulent sur les routes, cinq ans après leur entrée sur le marché.

Partager cet article