La Ville redevient propriétaire du centre nautique Kounak

La Ville redevient propriétaire du centre nautique Kounak
Quelques chalets du camp Kounak considérés vétustes seront démolis cet été

LOISIRS. Drummondville a mis fin à son bail avec la corporation Les amis de Kounak pour le terrain du 2815, chemin Hemming dans le secteur Saint-Charles. Le site conservera sa «vocation d’espace vert».

La Ville devance donc la fin de son contrat, qui devait se terminer le 24 décembre 2017. «C’était la meilleure option pour les deux parties», croit le maire Alexandre Cusson. Il assure que la rampe d’accès à la rivière demeurera accessible. Drummondville sécurisera les installations du site et pourrait détruire certaines constructions qui seraient dangereuses. Un total de 60 000 $, prévu au budget municipal, sera nécessaire pour effectuer les rénovations et le nettoyage du site.

C’est d’ailleurs les difficultés de sécuriser et d’encadrer le site de même que les installations du terrain qui a amené l’ex-propriétaire Jimmy Côté a cédé le bail. Il a décidé de déménager ses activités au Domaine amical, situé sur le boulevard Allard. «Cela me permettra de réaliser mes objectifs beaucoup plus facilement», précise-t-il, satisfait de l’entente.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) Les amis de Kounak n’a reçu aucune compensation pour la reprise du bail emphytéotique, selon lequel la rente était d’un dollar par année depuis 2002. Il devait en contrepartie assurer les coûts d’entretien.

Un avenir imprécis

La Ville a mis en place un comité interne qui réfléchi déjà sur l’avenir du terrain du 2815, chemin Hemming. «C’est un site magnifique en bordure de rivière qu’on veut accessible à l’ensemble de la population. (…) S’il y a de quelque chose qui nous déçoit, c’est cette sous-utilisation de la beauté de la rivière Saint-François à Drummondville», remarque Alexandre Cusson.

Pour l’instant, la Ville n’écarte aucune possibilité, mais compte bien conserver le caractère vert de cet espace.

La valeur totale des bâtiments et du terrain est estimée à 1 326 000 $.

La Ville avait cédé ses droits sur le terrain du centre nautique Kounak en décembre 2002 à l’OBNL Les amis de Kounak, alors dirigé par Alain L’Espérance, pour une durée de 15 ans. Jimmy Côté avait repris le flambeau en décembre 2013.

Partager cet article