Du cannabis au chanvre

Du cannabis au chanvre
Dany Lefebvre. (Photo : Archives, L'Express)

SAINT-LUCIEN. Après plusieurs mois de démarches, de recherches et d’investissements, Vert Médical n’a pas encore reçu l’autorisation de produire du cannabis en vertu du Règlement sur la marijuana à des fins médicales (RMFM) de Santé Canada. Mais tous les efforts de Dany Lefebvre, copropriétaire, n’auront pas été vains. Au contraire. Lorsque le fameux certificat lui sera délivré, il sera plus que prêt. Et en parallèle, voilà qu’il se lance dans le chanvre, un proche cousin du cannabis. Il n’y a pas de doute, le jeune homme d’affaires voit grand.

Avec la nouvelle entité Vert Médical-Chanvre, il peut, depuis le mois dernier, cultiver, transformer et vendre des produits dérivés du chanvre. «Sans licence, on peut avoir des produits du chanvre, mais pas de grains viables», explique Dany Lefebvre en montrant son permis de Santé Canada bien visible dans ses installations ultramodernes, à Saint-Lucien.

Le grain viable est brut et peut être germé. C’est à partir de celui-ci que ses produits à base de chanvre sont fabriqués. Trois lignes verront le jour dès cet automne; une pour le corps, une destinée au marché alimentaire et une autre pour les soins animaliers. Elles seront disponibles en ligne et dans un point de vente au centre-ville de Drummondville.

«Quand tu fais une recherche sur internet pour trouver la meilleure graine sur terre, la graine de chanvre sort avec la graine de chia. Il y a dix ans, on n’entendait pas parler de la graine de chia. Et là, il y a une mode. Ce sera comme cela avec la graine de chanvre. Elle va tranquillement prendre son envol», indique Dany Lefebvre.

Qui a dit que l’expertise qu’il acquiert avec ses produits à base de chanvre ne pourrait pas lui servir à en développer à base de cannabis, éventuellement, lorsqu’il obtiendra la certification du RMFM? C’est un peu ce à quoi il songe. Par exemple, du savon au cannabis pour traiter le psoriasis, avec les ingrédients actifs que l’on ne retrouve pas chez son cousin, pourrait voir le jour.

L’entrepreneur ne vise rien de moins qu’établir une véritable entreprise agropharmaceutique. «À Saint-Lucien, on a la possibilité de faire énormément d’expansion. On a de la place». Le projet a la capacité, «dans un avenir pas si lointain» de créer des centaines d’emplois, selon lui.

Patience et espoir

Vert Médical est toujours dans la course pour obtenir son certificat sous le RMFM, assure M. Lefebvre, comme 300 autres entreprises en attente. Actuellement, 22 producteurs ont reçu le convoité permis, sur quelque 1500 demandeurs. Au Québec, un seul a reçu l’autorisation, soit Hydropothicaire de Gatineau.

«Je crois qu’un jour ou un autre, l’entreprise répondra à toutes les exigences du bureau du cannabis médical de Santé Canada. Mais cela pourrait prendre encore plusieurs mois, voire plusieurs années», laisse-t-il tomber, en montrant les cahiers des charges qu’il a dû réaliser avec son équipe.

Il explique les longs délais et les nombreuses exigences demandées par le fait qu’il s’agit d’une nouvelle règlementation pour tout le monde.

Différence entre le chanvre et le cannabis

-Le taux de THC (Tetrahydrocannabinol), qui est un cannabinoïde à effet psychotrope, est inférieur à 0,3 % pour le chanvre. Celui du cannabis est plus élevé, soit entre 3 % et 30 %.

-Le statut légal

-La méthode de culture

Les côtés positifs du chanvre

-Composé d’omega 3, 6 et 9

-Contient des gras essentiels et protéines

-Protéine végétale facilement digestible

-Teneur élevée en fibres

-Bonne culture de rotation

-Absorbe quatre fois plus de CO2 que les arbres

Partager cet article