La Marche pour la mémoire devient la Marche pour l’Alzheimer

La Marche pour la mémoire devient la Marche pour l’Alzheimer
Daniel Benoit

DRUMMONDVILLE. Les organisateurs de la 9e édition de la Marche pour l’Alzheimer (anciennement la Marche de la mémoire) souhaitent récolter 20 000 $ et réunir 300 marcheurs le 31 mai.

Cette marche se veut d’abord et avant tout une activité majeure de financement qui permet à la Société Alzheimer du Centre-du-Québec de poursuivre sa mission d’écoute, d’information et de soutien auprès des gens atteints et leur famille.

«C’est avec plaisir que j’ai accepté pour une sixième année consécutive la présidence d’honneur de la Marche. Les équipes des pharmacies Jean Coutu de Drummondville œuvrent au quotidien auprès des personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches aidants. Il est donc tout naturel pour ces derniers, ainsi que pour moi-même et ma famille, de nous impliquer de nouveau cette année auprès de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec», expose Daniel Benoit, propriétaire des pharmacies Jean Coutu de Drummondville et coprésident d’honneur de cette 9e édition.

Lors de la conférence de presse, ce dernier a annoncé que déjà, 11 500 $ ont été amassés.

«Jusqu’à l’événement, les clients des Jean Coutu de Drummondville sont invités à donner au moment de leurs achats. Si on pense que chaque semaine, 25 000 personnes magasinent dans l’une ou l’autre des succursales, on peut anticiper des montants substantiels», laisse entendre M. Benoit.

Le député de Drummond à la Chambre des communes, François Choquette, a accepté de soutenir la cause à sa façon, lui aussi, à titre de président d’honneur.

«J’ai personnellement la chance d’échanger, encore à ce jour, avec mes grands-parents du côté maternel qui possèdent entièrement leurs fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage et le jugement. C’est une chance malheureusement qui n’est pas partagée par tous, car la maladie d’Alzheimer afflige de plus en plus nos aînés et leurs proches. Conscient de cette richesse, je souhaite, par mon implication, sensibiliser les citoyens à donner pour soutenir les Centricois atteints par cette maladie et faire progresser la recherche», affirme-t-il.

Un parcours de 4 kilomètres

Le 31 mai, plus d’une cinquantaine de municipalités au Québec se mobiliseront en même temps pour la cause lors de cet événement d’envergure provinciale.

À Drummondville, cette belle activité familiale débutera par de l’animation offerte par le Gymnase Drummond. De l’animation est également prévue au retour des marcheurs. L’activité aura lieu même en cas de pluie.

«Le départ sera donné à 10 h au Centre Frederick-George-Heriot. Le parcours de 4 kilomètres au total empruntera, à la sortie du centre, la rue Brock à gauche, jusqu’à la rue Cockburn à droite, se poursuivra sur la rue Lindsay à gauche, ensuite jusqu’à la rue Des Forges à droite, pour atteindre la mi-parcours au IGA Extra Marché Clément. Les marcheurs emprunteront le même parcours pour revenir au centre», explique Nagui Habashi, directeur général de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec.

Soulignons que plusieurs prix de présence seront tirés à la fin de la marche. Un grand prix pour les marcheurs Élite (ayant amassé un minimum de 200 $) des villes de Drummondville et Nicolet sera également offert, soit un forfait pour deux personnes d’une valeur de 700 $ à l’Hôtel Château Laurier de Québec.

Pour participer à la marche, il suffit de débourser 15 $ par adulte et 30 $ pour les familles de deux adultes avec enfants. Un reçu aux fins d’impôt sera émis pour les montants de 20 $ ou plus.

«J’invite personnellement la population à participer en grand nombre à la Marche pour l’Alzheimer. Il s’agit bien sûr d’une importante levée de fonds qui vise à améliorer les services offerts par la Société Alzheimer, mais qui permet également de fraterniser et de partager les réalités que cause un diagnostic d’Alzheimer au sein d’une famille», de conclure Camil St-Onge, président du conseil d’administration de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec.

Cinq façons de s’inscrire

• En ligne : www.marchepourlalzheimer.ca • Par téléphone : 819 474-3666 • Par la poste : Société Alzheimer du Centre-du-Québec/Marche pour l’Alzheimer, 880 rue Côté, Drummondville (Québec) J2C 4Z7 • En personne à la même adresse ou au Centre Frederick-George-Heriot le jour de la marche • Par courriel : communications@alzheimer-centre-du-quebec.org

Partager cet article