Le CSSS Drummond sera aboli

Par Jessica Ebacher
Le CSSS Drummond sera aboli

Yves Martin

DRUMMOND. Le CSSS Drummond n’échappera pas à la restructuration majeure du système de santé projetée par le ministre Barrette. Des cadres perdront leur emploi et les décisions administratives ne seront plus prises localement.

Le CSSS Drummond sera fusionné avec tous les autres établissements du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’Agence qui les chapeaute actuellement. Son conseil d’administration sera aboli. C’est celui de l’éventuel Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec qui regroupera tous ces établissements. Son siège social sera situé à Trois-Rivières.

Selon le projet de loi 10, déposé jeudi matin, les membres des conseils d’administration seront nommés par le ministre de la Santé. Il en sera de même pour les présidents-directeurs généraux des établissements régionaux. Comme le gouvernement a été élu de façon majoritaire, très fortes sont les chances que le projet de loi soit adopté. À l’échelle provinciale, le réseau comptera environ 1300 cadres en moins.

Actuellement, chaque CSSS a un directeur des ressources humaines, des ressources financières et des services techniques, pour ne nommer que ceux-ci. Ce type de poste sera centralisé à Trois-Rivières. Pour l’année 2013-2014, le CSSS Drummond comptait 69 cadres à temps complet.

Lors de la dernière séance du conseil d’administration du CSSS Drummond, le directeur général, Yves Martin, et le président du c.a., Michel Larrivée, avaient mentionné au www.journalexpress.ca que la restructuration ne les inquiétait guère. Ils avaient souligné que vu la taille de l’établissement et son ratio de cadres peu élevé comparativement aux autres et sa bonne santé financière, ils étaient rassurés. Ils croyaient que de nombreux CSSS plus petits, avec un taux de cadres plus élevé et en difficultés financières passeraient dans le tordeur avant eux.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a fait savoir, jeudi, par voie de communiqué, qu’elle ne commenterait pas le projet de loi. Même son de cloche du côté du CSSS Drummond. La porte-parole, Nathalie Piché, a mentionné que l’organisme allait d’abord prendre le temps de bien analyser le document.

Les employés de l’Agence de la santé et des services sociaux et du CSSS deviendront, le 1er avril 2015, des employés du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le mandat du CSSS Drummond et de tous les CSSS de la province se terminera la veille, soit le 31 mars 2015.

«Lorsqu’il procède aux nominations, le ministre doit tenir compte de la représentativité des différentes parties du territoire couvert par un établissement ainsi que de la composition socioculturelle, ethnoculturelle, linguistique ou démographique de l’ensemble des usagers qu’il dessert», indique le document législatif. Les candidats pourront toutefois être proposés localement.

L’objectif du ministre est de diminuer la bureaucratie et d’améliorer la coordination. Il s’agit de la première d’une série d’actions, fait savoir le ministre Barrette. La gouvernance passera de trois à deux paliers.

Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible de savoir ce qui adviendrait des projets majeurs, dont le Centre famille-enfant.

Quelques chiffres

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec soutient et coordonne un réseau de 15 000 employés. Le territoire du réseau local (RLS) de Drummond, soit l’équivalent de la MRC Drummond, comptait en 2013 une population de 101 316 habitants.

Partager cet article