Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel sont les rois du BBQ

Jean-Claude Bonneau
Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel sont les rois du BBQ
Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel ont fait honneur à leur réputation au sein de la Canadian BBQ Society, une branche de la KCBS. En 2018, ils ont décroché un 2e titre québécois de suite, tout en faisant une incursion au sein du Top 10 canadien. (Photo : (Photo gracieuseté))

CUISINE. Les Drummondvillois Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel ont le sourire facile par le temps qui court, et pour cause. Membres de l’équipe professionnelle «What the pork?», nos deux cuistots viennent d’être couronnés champions de BBQ du Québec pour une deuxième année consécutive, à la suite de la mise à jour du classement général annuel de la Canadian BBQ Society. Qui plus est, Bourgeois et Martel ont percé le Top 10 canadien, ce qui se veut un autre exploit digne de mention.  

Tout au long de la saison 2018, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel ont participé à sept compétitions d’envergure, dont cinq aux États-Unis.

Au classement général québécois, la lutte a été très serrée. What the pork ? a terminé l’année avec un total de 312,418 points, à peine 2,5 points de plus que son plus proche adversaire, Wally BBQ, qui accumulé 309,963 points. La formation professionnelle North Pole BBQ a terminé au troisième rang, avec 283,417 points.

Pour les deux Drummondvillois, ce titre est très significatif. «Notre plan de match pour la dernière saison était de participer à huit événements majeurs. Pour des raisons techniques, il a fallu annuler une compétition. Pour le classement général tant québécois que canadien, la KCBS retient les résultats des cinq meilleures compétitions. Donc, nous sommes parvenus à conserver notre titre québécois pour une deuxième année en ne participant qu’à sept événements alors que nos plus proches adversaires ont participé à 14 compétitions. C’est vraiment très encourageant pour l’avenir», soulignent Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel.

De bons résultats

(Photo gracieuseté)

Tout au long de la dernière campagne, les représentants de What the pork ? ont réussi à retenir l’attention des juges, ce dans les catégories côtes levées, poulet, porc et brisket de boeuf.

Lors de leur première compétition qui s’est déroulée sur deux jours à Plymouth, soit le North Eastern BBQ Showdon, le duo a terminé au 12e rang sur 25 équipes le samedi et au 20e rang le dimanche.

Le 2 juin lors de l’International BBQ de Québec, ils se sont classés au troisième rang sur 21 équipes. Le 16 juin, dans le cadre du Wolf BBQ Festival de Richmond, ils ont conclu la compétition au 4e rang sur 18 équipes. Le 8 juillet à Lake Placid, ils ont récolté une 15e place sur 39 équipes; le 12 août à Saco une 15e position sur 38 équipes et le 23 septembre, lors du Great Maine BBQ Challenge qui s’est déroulé à Bangor, ils ont récolté une 7e position sur 27 équipes.

Top 10 canadien

Les bons résultats qu’ont obtenus le duo drummondvillois leur ont également permis de percer le Top 10 canadien de la KCBS pour la première fois depuis leur entrée sur la scène professionnelle en 2016.

La KCBS Division internationale Canada regroupe pas moins de 82 équipes professionnelles à travers tout le pays et au classement de fin d’année, What the pork ? se retrouve au 10e rang avec un total de 787 points.

C’est particulièrement dans la catégorie du porc que le duo Bourgeois-Martel a retenu l’attention, en se classant au 5e rang canadien, à seulement un point de la quatrième position et seulement six points de la troisième position. «Nous sommes les cinquièmes meilleurs au pays pour cuire le porc. C’est quelque chose», ont laissé échapper nos deux représentants.

Dans les autres catégories, What the pork ? a également bien performé. Par exemple, dans la catégorie des côtes levées, l’équipe a terminé au 10e rang. Elle a aussi obtenu une 11e place dans la cuisson du poulet et une 16e place pour cuire la brisket de bœuf.

L’American Royal en 2019

La saison 2018 s’étant terminée sur une belle note, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel entrevoient l’année 2019 de belle façon.

«Nous sommes très satisfaits de nos résultats de l’an dernier et nous avons vraiment l’intention de poursuivre dans cette veine. Nous sommes à préparer notre prochaine saison de compétitions et nous avons l’intention de participer à au moins une dizaine d’événements. Nous nous sommes fixé d’importants objectifs et nous allons les atteindre», précisent nos deux experts du BBQ.

En plus d’un troisième titre québécois en quatre ans, les deux comparses espèrent bien demeurer dans le Top 10 canadien et peut-être même de s’approcher du Top 5.

Et l’objectif ultime demeure de participer, au mois de septembre 2019, à l’Américan Royal de Kansas City.

«Ce sera la première fois qu’une équipe entièrement drummondvilloise participera à cet événement qui réunit chaque année plus de 500 équipes professionnelles du BBQ (Jocelyn Martel y a déjà participé à titre de chef invité pour une autre équipe du Québec). L’American Royal, c’est comme le Superbowl pour le football ou la Coupe Stanley pour le hockey. C’est l’événement ultime.

L’année 2019 sera donc fort occupée et si nous pouvons nous permettre un tel plan de match, c’est que nous avons la chance de pouvoir compter sur l’appui de quelques commanditaires comme BBQ Labonté, le Groupe Axess, le Domaine Britania Mills, les Charbons de bois Feuille d’érable, la microbrasserie Malstrom et l’entreprise Vital», concluent Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel.

Partager cet article