Multina se départit de deux de ses usines

Multina se départit de deux de ses usines
Selon RSM Richter

Deux entreprises viennent de se porter acquéreurs d’autant d’usines de Multina, compagnie drummondvilloise qui s’est placée récemment sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

C’est ce que révèlent les documents publiés sur le site du syndic RSM Richter. Le 6 août dernier, Groupe PPD, situé à Waterville, a conclu la transaction pour l’achat de l’usine de la rue Janelle. L’entreprise georgienne Dimension Composite a, quant à elle, acquis la division de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Selon le syndic, ces transactions contribueront à protéger les actifs de Multina, maintenir la production, par le fait même, préserver les emplois et d’atténuer les impacts, s’il y en a, auprès des clients qui font affaire avec l’entreprise pour des produits conçus sur mesure.

D’autre part, les documents indiquent que la Cour a accordé un sursis supplémentaire de 45 jours afin que Multina puisse vendre Multifoam, l’usine située dans le secteur de Saint-Nicéphore. On peut d’ailleurs y lire que les acheteurs mentionnés ci-dessus ont démontré un intérêt marqué pour cette acquisition et que le président de l’entreprise drummondvilloise, Gérard Nadeau, ainsi que RSM Richter ont bon espoir qu’une transaction sera conclue d’ici la fin du délai.

Soulignons que Multina avait jusqu’au 22 août pour s’entendre avec ses créanciers lorsqu’elle s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, 30 jours plus tôt.

La Société, qui se spécialise notamment dans le design, la production et l’assemblage de sièges pour des voitures de trains, transport public et véhicules récréatifs, accuse une dette s’élevant à 29 084 695 $. De ce montant, 13 846 963 $ sont réclamés par la RBC Banque Royale et 7 125 400 $ par Roynat. Ces derniers sont les créanciers détenant une sûreté sur les actifs appartenant à Multina. Plus de 400 autres créanciers font face à des comptes à recevoir de 7 877 280 $. Plusieurs entreprises drummondvilloises figurent parmi ceux-ci.

Multina emploie 600 personnes, dont plus de 500 au Québec, qui travaillent au siège social situé sur la rue Janelle, à Drummondville, ainsi que dans les usines de Saint-Nicéphore, Sainte-Clotilde-de-Beauce, Plattsburgh, dans l’État de New York, et du Mexique.

Partager cet article