La COVID-19 fait des dégâts dans le hockey mineur drummondvillois

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
La COVID-19 fait des dégâts dans le hockey mineur drummondvillois
Une dizaine de joueurs et un entraîneur ont contracté la COVID-19 dans l’association de hockey mineur de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY MINEUR. L’association de hockey mineur de Drummondville a dû composer avec une éclosion de COVID-19 au cours des derniers jours. Selon ce qu’a rapporté le quotidien La Tribune, 10 joueurs et un entraîneur ont reçu un test positif vers la fin du mois de septembre.

Selon le coordonnateur de l’organisme, Steeve Vincent, les équipes touchées sont dans les catégories midget AA, midget BB et bantam récréatif. Au total, entre 80 et 90 jeunes ont dû se mettre en isolement. La contamination aurait débuté dans une école avant de s’introduire dans les différents clubs.

La bonne nouvelle, c’est que les groupes dans les niveaux compétitifs pourront reprendre leurs activités dès mardi. Deux autres groupes dans la classe bantam simple lettre pourront rechausser leurs patins, mercredi et jeudi. Si tout va bien, le dernier joueur atteint devrait revenir le 13 octobre.

Dans son cas, l’enquête de la santé publique a conclu qu’il n’avait pas pris part à des activités, deux jours avant et après le verdict. Donc, la totalité de son groupe n’a pas eu besoin de s’isoler.

Pour Steeve Vincent, l’aide des parents est salutaire pour réduire les dégâts au maximum.

«On a des directives qui sont assez claires. En fin de semaine dernière, on s’est assuré que les parents répondaient à notre appel. Je vous dirais qu’ils ont été super de ce côté-là. Ils comprennent la situation et nous donnent un coup de main là-dedans en respectant les consignes de la santé publique», a-t-il déclaré au téléphone.

«Cette année, on a entre 800 et 900 membres, donc les parents doivent se rallier à la cause. On a pu constater ça sur place en leur demandant de respecter les règles. Chapeau, car ce n’est pas facile pour eux non plus. On travaille à temps plein là-dessus», a ajouté le coordonnateur.

Situation inquiétante

Cette éclosion arrive presque au même moment où les sports et les loisirs commencent à être suspendus de nouveau. Lundi après-midi, le gouvernement provincial a annoncé que toutes les associations sportives situées en zone rouge devront cesser leurs activités à partir de jeudi, et ce, jusqu’au 28 octobre.

Si les hockeyeurs drummondvillois peuvent encore pratiquer leur sport favori jusqu’à la fin du mois d’octobre, la situation demeure légèrement inquiétante pour Steeve Vincent.

«Pour l’instant, on a eu une bonne directive de Hockey Estrie, qui fait en sorte qu’on peut avoir un moratoire. Ça nous permet de jouer à l’intérieur de notre propre association. On fait des mini-équipes et on joue l’un contre l’autre. Une rencontre est prévue le 28 octobre pour voir ce qui va se passer. Si tout va bien, on va reprendre nos activités normales à partir du 1er novembre. Si on tombe en zone rouge, ce serait une catastrophe avec l’annonce qui a été faite», a laissé tomber le représentant de l’association de hockey mineur de Drummondville.

Rappelons que le Centre-du-Québec est toujours en zone d’alerte orange, malgré l’augmentation quotidienne du nombre de cas.

Partager cet article