Venmar développe un appareil à pression négative pour les hôpitaux… en 14 jours

Venmar développe un appareil à pression négative pour les hôpitaux… en 14 jours
L’équipe de Venmar Ventilation ULC. (Photo : Gracieuseté)

COVID-19. En 14 jours, l’entreprise Venmar Ventilation de Drummondville a développé un appareil à pression négative pour les hôpitaux et les centres d’hébergement. Il pourrait également servir à convertir des chambres d’hôtel en hôpitaux si le besoin émergeait.

«Au début de la crise de la COVID-19, nous avons contacté le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de savoir si nous pouvions aider. À l’heure actuelle, les appareils à pression négative sont très recherchés et même en rupture de stock chez plusieurs fournisseurs. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS) nous a approchés pour développer un appareil à pression négative. Les besoins sont très criants», indique Maxime Gervais, ingénieur recherche et développement en récupération d’énergie de Venmar Ventilation ULC.

«Nous n’avions jamais développé ce genre de produit auparavant, mais nous détenons toute l’expertise nécessaire à l’interne. La gestion de l’air fait partie de notre ADN, de notre expertise», poursuit-il.

L’appareil à pression négative qui a été conçu en 14 jours à Drummondville. (Photo gracieuseté)

Étant donné la situation et le ralentissement des opérations, certains des employés de l’entreprise étaient en télétravail, mais l’équipe de recherche et développement du centre d’excellence de Drummondville s’est rapidement mobilisée.

En 14 jours, elle a développé le produit, acheté des composantes, fabriqué les appareils, les a testés et a obtenu les certifications. «Nous avons réussi à développer l’appareil en seulement deux semaines, à partir de la maison et de l’usine. C’est très rapide comme prototypage», exprime l’ingénieur Samuel McNicoll, gestionnaire recherche et développement – système d’air frais et récupération d’énergie.

Précisons que normalement, le processus de développement d’un nouveau produit peut prendre de 12 à 18 mois.

«Ce que notre équipe a réalisé relève de l’exploit! Ça démontre les forces de Venmar Ventilation ULC, notre ingéniosité et notre agilité», ajoute Samuel McNicoll.

Des chambres dépressurisées

L’appareil à pression négative permet de s’assurer que l’air de la chambre d’un patient atteint de la COVID-19 se rende uniquement vers l’appareil et soit filtré. Cela évite que le virus se propage dans des zones non protégées de l’hôpital.

Dans un court délai, l’équipe de Venmar Ventilation ULC a développé cinq unités. «Nous avons terminé la production mercredi. Les certifications ont lieu jeudi et vendredi. Dès qu’ils seront certifiés, les appareils seront livrés à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Tout se passe très rapidement», assure-t-on.

L’appareil à pression négative qui a été conçu en 14 jours à Drummondville. (Photo gracieuseté)

En concevant le prototype, Venmar s’est aperçu que les appareils à pression négative de type industriel que les hôpitaux utilisent durant la crise sont mal adaptés au milieu médical. «Cette expérience nous permet de mieux comprendre ce nouveau marché, ses enjeux et les opportunités qui pourraient s’ouvrir à nous. Nous sommes à la fois fiers et impressionnés de voir ce que notre équipe a été en mesure de réaliser. Tout est possible quand l’expertise et la détermination sont au rendez-vous. C’est certain maintenant que notre équipe serait heureuse d’en produire davantage pour aider le réseau de la santé», conclut Samuel McNicoll. (LT)

 

Partager cet article