Le festival Allô le monde invite les gens à oser la couleur

Annie Maryse Dumont-Archambault
Le festival Allô le monde invite les gens à oser la couleur
La parade de drapeaux représente l'activité phare de l'événement. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

DRUMMONDVILLE. Rassembleur, énergisant et captivant. Le festival Allô le monde occupera à nouveau une place cette année au parc Saint-Frédéric du 31 mai au 1er juin prochain.

L’événement permettra de faire vivre au public des moments d’échanges interculturels forts enrichissants. «À Drummondville, on compte 78 nationalités différentes. Il y a ici une grande diversité et c’est le moment idéal d’aller vers l’autre, faire connaissance, se découvrir et échanger», explique Luz Perez, directrice d’Intro Drummondville.

Accessibles à tous et gratuits, divers spectacles interactifs allumeront le festival. De la danse africaine, kabyte, et brésilienne, en passant par la musique cubaine, des percussions et de la musique pour tous, Luz Perez y voit une occasion de renouveler l’énergie enivrante de l’an dernier. DJ Will & Felix Cuba sera encore de la partie. Il y aura aussi des acrobates. «Non seulement on veut illustrer les pays présents à Drummondville, mais on veut aussi faire participer les gens», poursuit Mme Perez.

Défilé de drapeaux

Un des points culminants du festival, selon elle, sera la parade de drapeaux représentant 45 pays. «C’est très intéressant et touchant de voir ce défilé haut en couleur sous une musique captivante. L’an passé, les gens avaient beaucoup apprécié. Ça invite à la rencontre de l’autre et ça favorise une grande ouverture. On voyage tout en restant dans notre propre ville!», ajoute la directrice.

Luz Perez, directrice générale d’Intro Drummondville. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Une exposition photo, dix pays

Grâce à un projet issu du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et d’un programme d’appui à la collectivité (PAC) afin de conscientiser la clientèle d’accueil aux nouveaux arrivants, l’exposition de photos a pris naissance afin de faire découvrir les habits et les cultures des gens, susciter la curiosité et la découverte des coutumes différentes. On y découvrira les costumes traditionnels de dix pays.

D’autres activités culturelles sont prévues comme les expressions imagées, les mots cachés géants, les murales à numéros et le mini-rallye. Pour les familles, le public aura accès à des jeux gonflables, une mini ferme, de la barbe à papa et du maïs soufflé. D’ailleurs, une aire de restauration est prévue.

Tel que le mentionne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ce festival rappelle celui du Mondial des cultures, la première porte ouverte à Drummondville sur le monde. Bien que celui-ci a cessé ses activités depuis plusieurs années, Allô le monde fait ressentir cette énergie. «Ça fait un beau clin d’œil à un événement qui a fait la différence chez nous. C’est un peu comme le faire revivre», a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.

«Drummondville est fière de son accueil et sa chaleur humaine, et d’avoir des humains aussi diversifiés, forts, heureux et résilients, qui arborent la culture du vivre ensemble», a-t-elle conclu.

Partager cet article