Trois projets destinés aux aînés se concrétiseront dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Trois projets destinés aux aînés se concrétiseront dans Drummond
Un des projets retenus sera réalisé à Saint-Guillaume. (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

AÎNÉS. Les aînés de trois municipalités pourront bénéficier de nouveaux espaces leur étant dédiés pour bouger et se reposer.

Les projets de Saint-Guillaume, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire ont été retenus dans le cadre du plus récent Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) du gouvernement du Québec.

Ce programme a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA).

Cent projets répartis dans 14 régions ont été sélectionnés; huit seront réalisés au Centre-du-Québec. L’aide financière allouée totalise près de 9 millions de dollars. Ce soutien représente 100 % de la valeur des travaux admissibles jusqu’à concurrence d’un maximum de 100 000 $.

Saint-Guillaume

Le conseil municipal de Saint-Guillaume a opté pour l’aménagement d’un parcours santé au cœur du terrain des loisirs.

«Le sentier actuel est en mauvais état. On a décidé de le restaurer et, par le fait même, d’y ajouter des exerciseurs tout le long. Des aires de repos avec tables à pique-nique, des bancs, des balançoires et des bacs à fleurs sont également prévus», détaille Anny Boisjoli, directrice générale.

Fait en poussière de roche, le sentier sera d’une longueur de 1 kilomètre. Il sera accessible aux personnes se déplaçant en quadriporteur.

Le projet prévoit également la construction d’un petit pont reliant le parcours santé au sentier pédestre et cyclable réalisé l’an dernier.

«Nous sommes très heureux que notre projet ait été retenu. Ce parcours favorisera la mobilité des aînés et l’inclusion sociale. Ce sera une belle façon aussi de briser l’isolement. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la population qui est de plus en plus vieillissante», exprime Mme Boisjoli, indiquant que des activités intergénérationnelles seront éventuellement proposées.

La Municipalité s’est vu attribuer la somme de 100 000 $; le projet est évalué à 110 500 $.

Les travaux s’amorceront au courant de l’été.

Saint-Majorique-de-Grantham
La salle municipale de Saint-Majorique. (Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

À Saint-Majorique, les aînés pourront bientôt profiter d’une aire extérieure complète. Précisément, le projet inclut l’aménagement d’une terrasse munie d’un espace ombragé ainsi que d’un sentier en poussière de pierre. Du mobilier urbain adapté, de l’éclairage et un tableau d’information seront installés. De plus, on y ajoutera une aire de jeu de pétanque et/ou de palets.

«Le projet vise à accroître les possibilités de participation sociale des aînés en leur offrant un espace extérieur dédié permettant la tenue des activités demandées lors de la consultation publique. Il permettra de briser l’isolement social en leur offrant un espace qui leur ressemble et qu’ils s’approprient», fait savoir Emilie Trottier, directrice générale de la municipalité.

Un programme de coaching pour des activités physiques selon les groupes d’âge ou des activités de mise en forme seront d’ailleurs au menu.

Aménagé sur le terrain de la salle municipale, cet espace sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

La contribution du gouvernement couvre la totalité des coûts des travaux qui se réaliseront au cours des prochains mois.

Saint-Pie-de-Guire
(Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

À Saint-Pie-de-Guire, les aînés pourront bouger et prendre l’air en empruntant un sentier qui leur sera destiné.

Le projet est évalué à 100 000 $. Il sera donc entièrement assumé par le gouvernement.

Aucun autre détail n’a pu être transmis par la Municipalité puisqu’il reste encore des fils à attacher.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article