Un premier rodéo professionnel au Ranch Traversy de Lefebvre

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un premier rodéo professionnel au Ranch Traversy de Lefebvre
Le Ranch Traversy est situé sur la route O'Brien à Lefebvre. (Photo : tirée de Facebook, Ranch Traversy)

RODÉO. Le Ranch Traversy accueillera la plus importante compétition de sa jeune histoire les 10 et 11 mai prochain. Plus de 400 athlètes équestres, dont près de 250 professionnels, débarqueront dans le cadre du Rodéo Les Constructions Descartiers.

L’événement est promu par Wildtime Production, l’un des plus importants promoteurs de compétitions équestres westerns en Amérique du Nord. Pour l’occasion, le Ranch s’attend à recevoir environ 1 200 personnes lors de ce premier rodéo professionnel dans la région.

«On est chanceux, a lancé Yan Traversy, propriétaire du Ranch qui porte son nom. Wildtime sont des promoteurs très en demande. L’événement était aussi convoité. Les organisations importantes comme la leur ont le loisir de choisir les endroits où ils veulent présenter leurs événements. Nous sommes encore très petits chez nous.»

Yan Traversy, propriétaire du Ranch Traversy. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Un rodéo complet, à l’exception des épreuves de lasso (roping), sera présenté. Les participants chercheront à amasser le plus de points de classement de l’International Pro Rodeo Association (IPRA) afin de se qualifier pour le Festival western de Saint-Tite, en septembre, ainsi que pour les finales mondiales de l’IPRA en Oklahoma.

Le rodéo regroupera les meilleurs athlètes de la province tandis que certains cavaliers de l’Ontario et des Maritimes pourraient aussi y prendre part. Des épreuves de course de barils 4D seront également disputées lors des deux jours de compétitions.

«Pour une première compétition de cette envergure, ça nous demande beaucoup d’organisation. On a 200 espaces pour les remorques des participants qui seront toutes occupées. Simplement d’avoir un rodéo professionnel représente beaucoup pour nous. On espère que ça nous aidera à offrir d’autres événements de ce genre dans le futur», a dit M. Traversy.

Le Ranch Traversy a eu la confirmation qu’il accueillera l’événement il y a un mois seulement. Yan Traversy a eu de nombreuses discussions avec les représentants de Wildtime durant l’hiver afin que son ranch soit retenu pour la compétition.

«Normalement, un rodéo se prépare pendant un an. Pour celui-ci, nous n’avons que deux mois pour tout faire. Nous avons maintenant tous les permis nécessaires pour tenir ce genre de compétitions et nous sommes appuyés par la Municipalité», a indiqué le propriétaire du ranch.

Avec la présentation de ce rodéo, Yan Traversy souhaite maintenant que la population de la région vienne découvrir les sports équestres westerns lors de ce week-end. Il entend ensuite accélérer la cadence pour présenter plus d’événements du genre dans ses installations de Lefebvre.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article