Incendie rapidement maîtrisé dans les locaux du SIUCQ

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Incendie rapidement maîtrisé dans les locaux du SIUCQ
Le panneau électrique s'est enflammé. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Un incendie a éclaté dans un panneau électrique, dans la nuit de jeudi à vendredi, au Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) sur la rue des Trois-Maisons, à Drummondville.

C’est vers 2 h 32 que l’alarme de détection de fumée a été déclenchée.

«Quand nous sommes arrivés, on ne voyait rien. Tout semblait normal. Mais en inspectant le garage, on a vu que de la fumée s’était accumulée au plafond qui est assez haut à cet endroit», a expliqué Benoit Lacoste, directeur général adjoint aux opérations de l’organisme.

Les pompiers ont trouvé le point d’origine de l’incendie dans un local adjacent au garage. Ils ont rapidement éteint les flammes à l’aide d’un extincteur à poudre.

«Les dégâts se limitent au panneau et au mur qui a été brûlé, mais la poudre et la fumée nous force à effectuer un grand nettoyage», a ajouté M. Lacoste en précisant que ses équipes sont tout de même prêtes à intervenir en cas de besoin.

Le bâtiment a été ventilé à l’aide d’un ventilateur.

Les employés d’Hydro-Québec sont venus effectuer plusieurs vérifications sur le réseau électrique.

C’est la deuxième fois depuis la création du SIUCQ qu’un sinistre touche l’organisme. Une cafetière avait provoqué un incendie qui avait causé des dommages importants dans la salle de réception.

À l’été 2023, la Ville avait annoncé la mise à niveau des locaux du SIUCQ qui comprend, notamment, la réparation du parement extérieur, la réfection de la dalle de béton d’une portion du garage, la mise à niveau du système de ventilation ainsi que de l’éclairage d’urgence et de l’alarme incendie.

Certains éléments, tels que des portes, seront également remplacés.

Situé sur la rue des Trois Maisons, aux abords du quartier résidentiel La Marconi, ce bâtiment est classé patrimonial.

Les travaux, s’élevant à environ 900 000 $, devraient être réalisés d’ici octobre. Le projet est sous la supervision du Groupe Drumco Construction de Saint-Germain-de-Grantham.

Partager cet article