Lisette Dupuis est née avec le don de soi

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Lisette Dupuis est née avec le don de soi
Lisette Dupuis. (Photo : Ghyslain Bergeron)

(NDLR). À la suite d’un appel à la communauté lancé à la fois dans le journal et sur internet, L’Express Magazine a reçu d’innombrables suggestions de femmes exceptionnelles, qui méritent d’être exposées au grand public, dans le cadre de la journée internationale des femmes, le 8 mars. Ces femmes sont pour la plupart peu ou pas connues du public. Pourquoi les avons-nous choisies? Simplement parce qu’elles sont exceptionnelles. Elles sont six. Elles sont les femmes « rayons de soleil » 2024 de L’Express Magazine.

FEMMES. Suggérée par son conjoint des 43 dernières années, la candidature de Lisette Dupuis ne pouvait pas mieux s’arrimer au thème. Méconnue du grand public, cette dame de 61 ans a réalisé de grandes choses pour la communauté en étant préposée aux bénéficiaires durant 36 ans. Des petits extras, elle en a fait.

Lisette Dupuis est l’incarnation du mot bienveillance. Cette Drummondvilloise a toujours pris soin d’autrui. Dès qu’une personne lève la main, elle vole à son secours. «C’est plus fort que moi», exprime-t-elle.

Retraitée depuis mars 2019, elle occupait un poste de préposée aux bénéficiaires au sein du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, là où elle a pris sur son aile quelques personnes âgées, et ce, bien au-delà de ses heures rémunérées.

Nicole, Laurette, Anne-Marie, Cécile et Roland ont tous eu droit à ses bons soins, son amitié et son respect. Quelques-unes avaient même son numéro de téléphone personnel. «Je leur donnais un bain de plus par semaine, en dehors de mon travail. J’ai coiffé aussi plusieurs personnes. C’était important pour leur dignité. J’allais les voir sur mon temps de dîner. Parfois, j’allais magasiner pour eux. J’ai même déjà déménagé un monsieur parce que sa fille était malade et qu’elle ne pouvait pas l’aider. Des fois, je me demande comment j’ai réussi à faire tout ça. Je réalise aussi que toutes ces personnes m’ont fait grandir», communique la dame qui voulait devenir missionnaire lorsqu’elle était enfant. Elle y est parvenue. À sa manière.

Elle en a aussi accompagné plusieurs jusqu’à leur dernier souffle. «Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, mais j’ai toujours su quand je devais être là. J’ai souvent accompagné des gens en fin de vie. Oui, les larmes ont coulé parfois. Mais il fallait continuer. La vie continue. D’autres patients avaient des besoins.»

Dotée d’un sens de l’initiative intrinsèque, Lisette Dupuis a toujours placé ses patients au coeur de ses priorités. «J’ai toujours travaillé en fonction de les sécuriser. Je savais vers quelle heure ils sonnaient pour aller à la salle de bain. Je m’organisais pour aller les voir avant. Vous savez, c’est difficile de demander de l’aide pour aller à la toilette. Certains sont anxieux. J’essayais donc de leur éviter ça et allant au-devant de leurs besoins», raconte celle qui a aussi agi à titre de formatrice.

«Les nouveaux qui arrivaient connaissaient les tâches, mais pas nécessairement les qualités humaines que ça prenait pour faire ce métier, explique-t-elle. Je leur faisais réaliser qu’un travail bien fait allait leur faire sauver beaucoup de temps.» En 2015, l’implication de Lisette Dupuis a été soulignée. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec lui a remis un certificat de reconnaissance lors d’un gala. Bien que ce certificat lui ait fait plaisir, elle a refusé cette époque de monter sur la scène pour le récupérer. Elle a préféré rester dans l’ombre. «On dirait que ça enlève de la valeur aux actions que j’ai pu faire…» Nul doute que son mari et ses enfants ont dû se faire convaincants pour qu’elle accepte de se prêter au jeu d’une entrevue avec L’Express Magazine.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article