Faire la différence, une priorité pour l’ex-enseignante Marie Houle 

Alain Bérubé
Faire la différence, une priorité pour l’ex-enseignante Marie Houle 
Marie Houle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

(NDLR). À la suite d’un appel à la communauté lancé à la fois dans le journal et sur internet, L’Express Magazine a reçu d’innombrables suggestions de femmes exceptionnelles, qui méritent d’être exposées au grand public, dans le cadre de la journée internationale des femmes, le 8 mars. Ces femmes sont pour la plupart peu ou pas connues du public. Pourquoi les avons-nous choisies? Simplement parce qu’elles sont exceptionnelles. Elles sont six. Elles sont les femmes « rayons de soleil » 2024 de L’Express Magazine.

FEMMES. Forte d’une carrière enrichissante et remplie de beaux moments en tant qu’enseignante, Marie Houle garde toujours des souvenirs impérissables de ce qui a été pour elle bien plus qu’un simple métier. Elle est fière d’avoir pu, en toute humilité, marquer positivement la vie de centaines d’élèves par sa passion et son enthousiasme.

Après avoir passé sa jeunesse dans la région de Victoriaville – où elle a fait ses débuts en enseignement – Mme Houle a fait son arrivée à l’école secondaire La Poudrière de Drummondville, en 1978.

Elle a oeuvré, durant tout son passage dans cette école drummondvilloise, comme enseignante en anglais langue seconde.

«Dès le départ, j’ai adoré mon expérience à La Poudrière. J’ai vraiment été très bien accueillie, en plus d’être entourée de gens extraordinaires. Je réalisais ainsi un rêve de jeunesse», affirme Mme Houle.

L’enseignante a su s’adapter aux besoins de l’établissement scolaire, entre autres en étant associée à un programme enrichi en anglais ainsi qu’à des classes et formations spéciales.

Marie Houle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai toujours cru que la maîtrise de l’anglais était primordiale, car nous sommes en contact avec cette langue au quotidien», soutient-elle.

Durant ses 30 ans en enseignement, Marie Houle a tenu à mettre en avant-plan plusieurs valeurs fondamentales.

«Le respect et l’écoute ont toujours été importants pour moi. Et j’ai toujours eu comme but de faire progresser mes élèves, en contribuant le plus possible à ce qu’ils deviennent des adultes responsables et des êtres humains encore meilleurs», dit-elle.

Mme Houle adorait également s’impliquer activement au niveau de la vie étudiante de l’école.

«J’ai entre autres collaboré à des défilés de mode et des événements culturels. Ça m’a permis de créer des liens encore plus forts avec plusieurs élèves», raconte la femme de 71 ans.

Marie Houle a beaucoup de compassion pour les enseignants d’aujourd’hui, qui font face à de nouvelles réalités.

«Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles, avec entre autres davantage d’élèves dans les classes. J’admire leur volonté de réussir dans ce métier pas toujours facile, mais tellement gratifiant», opine-t-elle.

Mme Houle ajoute qu’elle garde contact avec plusieurs anciens élèves.

C’est d’ailleurs un de ceux-ci, Félix Leclerc – un finissant de 2008 – qui a joint L’Express Magazine afin de mieux faire connaître ce «rayon de soleil» qu’est Mme Houle.

«Si vous demandez à tous ses anciens élèves, ils vous diront tous la même chose, soit qu’elle était incroyable et que nous allons nous souvenir d’elle comme était une grande personne», a-t-il noté.

Mme Houle a été très touchée d’avoir eu un si grand impact.

«Lorsque je rencontre ces jeunes plusieurs années plus tard, je suis heureuse d’en savoir plus sur leurs familles ou ce qu’ils font dans la vie en général. Plusieurs me parlent aussi par l’intermédiaire de Facebook. Je n’ai jamais couru après les honneurs et je suis demeurée discrète durant ma carrière, car la reconnaissance de mes élèves est largement suffisante. Tant mieux si j’ai pu leur apporter quelque chose de bien, mais tous ces jeunes m’ont également touchée par leur dynamisme, leur persévérance et leur énergie, en plus de donner une bonne dose d’espoir en l’avenir», conclut-elle.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article