Un autre important incendie à Drummondville (photos et mise à jour)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un autre important incendie à Drummondville (photos et mise à jour)
Les flammes ont pris naissance au 3e étage, à l'arrière du 168, rue Marchand. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Les pompiers du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) ne chôment pas.  Mardi, vers 19 h 30, ils ont été demandés au 168, rue Marchand, pour un incendie qui a éclaté au troisième étage.

Ce sont les policiers qui ont demandé aux sapeurs d’effectuer une vérification à l’adresse. Arrivés sur place, ils ont constaté que de la fumée et des flammes étaient apparentes à l’arrière du bâtiment de trois étages.

«La première équipe sur place a rapidement mis en opération un jet. Ils ont attaqué l’incendie de l’extérieur pour rabaisser les flammes afin de pouvoir accéder au logement par un escalier extérieur. À la suite de l’exploration du plafond, ils ont constaté que l’incendie s’était déjà propagé dans l’entretoit du bâtiment», a expliqué Andrew Barr, directeur du SSISCD.

Les pompiers ont fait plusieurs vérifications. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Rapidement, le niveau d’alerte est monté en cinquième alarme et les sapeurs de Saint-Cyrille se sont aussi présentés sur place. La fumée dégagée par l’incendie a envahi le centre-ville en début d’intervention.

L’échelle a été utilisée pour envoyer une équipe de sapeurs au toit. Ils ont utilisé une lance spéciale pour arroser à l’intérieur de la structure. Ils ont aussi dégarni le revêtement de toit pour effectuer des vérifications.

Le cinéma Capitol, qui se trouve tout juste derrière, a été évacué en prévention. Annie Hamel, directrice générale du cinéma, affirme que les clients seront dédommagés s’ils ont conservé leur billet.

Tous les résidents ont pu évacuer l’immeuble à temps. Huit ont été cueillis par les intervenants du SIUCQ avant d’être pris en charge par la Croix-Rouge.

«La trentaine de pompiers a mis un peu plus de deux heures pour contrôler l’incendie. La toiture est lourdement endommagée et le logement du troisième étage aussi. Une équipe du SSISCD sera sur place demain pour tenter de déterminer la cause du sinistre», a ajouté M. Barr.

La rue Marchand a été fermée à la circulation entre les rues Lindsay et Moisan le temps de l’intervention.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article