La zone neutre officiellement lancée

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La zone neutre officiellement lancée
La zone neutre permet de diminuer les risques de vol et de fraude. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Accessible depuis l’automne, la zone d’échange neutre a été officiellement inaugurée mercredi matin.

Se déclinant en trois cases de stationnement sur le terrain du palais de justice de Drummondville (du côté du poste de police), cette zone neutre favorise les échanges d’articles de façon sécuritaire, en diminuant les risques de vol et de fraude, et ce, en tout temps.

L’endroit est surveillé en tout temps. Du marquage au sol sera réalisé ce printemps. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«À l’ère où tout se passe maintenant sur Internet, on trouvait important de pouvoir sécuriser ces échanges, on pense entre autres aux achats en ligne. Recevoir des inconnus chez soi pour l’achat d’un article, donner ses renseignements personnels, ça préoccupe bien des gens», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

L’endroit bien identifié par un panneau sert également pour le transfert d’enfants en garde partagée.

«On le sait, parfois les situations de garde partagée sont sensibles; il y a des tensions, des conflits. Donc l’enfant va pouvoir passer d’un parent à un autre en toute sécurité. Bref, il y a mille et une utilités», explique la mairesse.

Notons que la zone neutre est sous enregistrement vidéo en continu. Bien que le lieu ne soit pas sous surveillance policière, la présence de caméras permet de revenir sur un incident survenu quelques jours auparavant, en cas de besoin.
«L’objectif premier de ce projet est de rendre accessible un milieu sécuritaire pour les citoyens. Le fait que l’endroit soit filmé, ça peut avoir un effet dissuasif», fait valoir le capitaine Stéphane Hélie, directeur du poste de la MRC de Drummond de la Sûreté du Québec (SQ).

Le projet est né d’un partenariat entre la SQ et la Ville de Drummondville et inspiré d’une initiative pancanadienne.

Le capitaine Stéphane Hélie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ç’a fait ses preuves ailleurs. On voit qu’il y a un impact direct sur les transactions frauduleuses. Je remercie la Ville et le palais de justice qui n’ont pas hésité à embarquer dans le projet», a exprimé le capitaine Hélie.

«On y voyait une plus-value pour nos citoyens. Parfois, ce sont de petits gestes comme celui-ci qui changent tout le quotidien», a conclu Stéphanie Lacoste.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article