Tout est possible ou l’histoire de Maxime Lambert

Tout est possible ou l’histoire de Maxime Lambert
Maxime Lambert a donné ses premiers coups de patin dans la LHJMQ, samedi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Chaque joueur perçant dans la LHJMQ possède sa propre histoire. Celle de Maxime Lambert s’est écrite sous les yeux des partisans des Voltigeurs de Drummondville, samedi soir, au centre Marcel-Dionne.

Rappelé des Chevaliers de Lévis quelques heures plus tôt, Maxime Lambert a vécu son baptême de feu au niveau junior majeur dans la folle victoire de 8-6 sur les Wildcats de Moncton. Même s’il s’est retrouvé sur la glace pour trois buts de l’adversaire, l’attaquant de 17 ans est parvenu à tirer son épingle du jeu dans ce duel robuste.

Lointain choix de neuvième ronde des Voltigeurs en 2022, Maxime Lambert évoluait dans la catégorie bantam BB il y a quelques années à peine. L’entraîneur-chef Sylvain Favreau a saisi cette occasion pour lancer un message d’espoir aux jeunes hockeyeurs.

Maxime Lambert a été rappelé des Chevaliers de Lévis quelques heures avant le match contre les Wildcats de Moncton. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça démontre qu’il n’y a pas une avenue directe vers le hockey junior majeur ou les professionnels. Quand tu travailles fort, que tu es acharné et que tu as un désir de réussir, tout devient possible. C’est un kid qui est arrivé ici avec le sourire. Il était excité. Ça a paru dans son match. Il a joué avec confiance. Il représente l’un des bons éléments de notre futur», a lancé le pilote des Voltigeurs.

Avant de se joindre aux Chevaliers, Maxime Lambert a notamment emprunté le chemin du hockey scolaire, puis du circuit M17 espoir. Après une saison recrue de 27 points (8-19) au niveau M18 AAA l’an dernier, le centre natif de Thetford Mines revendique déjà 49 points (24-25) en 37 parties à sa deuxième campagne à Lévis.

«Je représente un peu les joueurs qui sont moins dotés d’un talent à un jeune âge, qui l’ont moins facile et qui ont un chemin différent. C’est une fierté pour moi. Je suis un exemple pour les gars de ma région : tout est possible si tu y mets les efforts», a exprimé Maxime Lambert.

Inséré au sein du quatrième trio, aux côtés des recrues Maxime-Olivier Drolet et William Dumont, le capitaine des Chevaliers a dérangé les joueurs des Wildcats tout au long de la soirée.

Maxime Lambert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’étais excité, mais je sentais que j’étais prêt. Je n’étais pas stressé; c’était plus de l’excitation. Je connais bien les deux gars sur mon trio. Ce sont de bons amis. Je me suis senti en confiance sur la glace. J’ai joué dans mon identité», a commenté Maxime Lambert, qui se décrit comme un joueur d’énergie capable de contribuer dans toutes les facettes du jeu.

«Je ne le réalise pas encore, a ajouté celui qui avait disputé six joutes hors-concours avec les Rouges lors des deux derniers camps d’entraînement. Ça va venir avec un peu de recul. Je me suis préparé comme pour n’importe quel match. Je ne pensais pas à tout ce qui entourait cette première partie. Je pensais juste à mon jeu, à ce que je suis capable de faire.»

Pour rien au monde, les proches de Maxime Lambert n’auraient raté ses premiers coups de patin dans la LHJMQ. Des oncles, des tantes et des amis ont fait le chemin jusqu’à Drummondville.

«Mon papy aussi y était, il n’en manque pas une! C’est mon plus grand fan», a conclu le jeune homme avec un large sourire.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article