Des conseils pour la conduite hivernale

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Par Louis-Philippe Samson
Des conseils pour la conduite hivernale
Les gestes brusques sont à éviter sur les routes glissantes.(Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Même si les hivers se font de plus en plus doux, les journées de tempête demeurent rudes. Le copropriétaire de l’école de conduite Perreault et instructeur de conduite, Sylvio McMahon, offre quelques conseils pour éviter les mésaventures sur des routes enneigées et glacées.

Le meilleur conseil que donne M. McMahon est aussi le plus simple : réduire sa vitesse. En ralentissant, on se donne plus de temps de réaction. Chaque mètre supplémentaire peut faire la différence dans une situation d’urgence.

«Tout part de la vitesse. Il ne faut pas oublier qu’un véhicule est une arme; on peut tuer des personnes au volant. Les gens ont souvent la pensée magique que s’il arrive une situation d’urgence, ils pourront freiner. Plusieurs oublient de prendre en considération le temps de réaction humain, qui est de 1,3 seconde. En hiver, il faut allonger les distances. Trop souvent, je remarque des gens qui suivent de trop près la voiture devant eux», avance M. McMahon.

Sylvio McMahon est le copropriétaire de l’école de conduite Perreault et instructeur depuis un peu plus de huit ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La prévention des accidents commence avant même le départ, selon l’instructeur. Il rappelle l’importance de bien déglacer chaque vitre et de déneiger complètement son véhicule, y compris le capot, le toit, les phares et la plaque, qui sont trop souvent négligés.

«Les policiers peuvent donner des contraventions, allant de 60 $ à 100 $, pour une voiture qui n’est pas nettoyée convenablement. Il est aussi important de voir tout autour du véhicule. Aujourd’hui, il y a la problématique du regard tunnel qui est très répandue. Les plus grands dangers ne viennent pas de l’avant, mais de chaque côté. C’est pour ça qu’il est important de regarder loin, de bouger les yeux pour voir large et d’utiliser ses rétroviseurs», avise-t-il.

Par ailleurs, il suggère de remplir fréquemment son réservoir de lave-glace afin de ne pas en manquer une fois sur la route. De plus, dans des conditions de visibilité réduite, de jour comme de nuit, Sylvio McMahon recommande fortement aux conducteurs d’allumer leurs phares.

«Lors des journées de tempête, de neige ou de brouillard, je dis toujours à mes étudiants de mettre en marche leurs lumières, indique Sylvio McMahon. Les feux de position à l’arrière seront ainsi allumés. C’est important de se faire voir le plus possible, surtout en conduite hivernale.»

Dérapages

Malgré toutes les précautions qu’on peut prendre sur la route, il existe toujours un risque de perdre le contrôle de son automobile, dans une courbe par exemple. Dans ces circonstances, la meilleure chose à faire est de relâcher l’accélérateur et de regarder dans la direction où on veut se diriger.

Les distances de freinage sont plus longues sur une chaussée enneigée ou glacée. Il faut donc prévoir ses manœuvres plus longtemps à l’avance. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Évidemment, il faut réaliser une manœuvre pour ramener le véhicule. Il faut regarder l’endroit où on veut aller et non là où la voiture va prendre le champ. Les yeux dictent les mains; elles iront toujours où on regarde», souligne l’instructeur.

De plus, il est important d’éviter les manœuvres brusques en toutes circonstances. C’est à ce moment qu’on risque de perdre le contrôle de sa voiture. Si toutefois, il faut ramener son auto dans une meilleure trajectoire lors d’un dérapage, Sylvio McMahon signale qu’il faut contre-braquer le volant.

«Si la voiture part d’un côté, on peut contre-braquer les roues de l’autre pour la ramener. Il faut être d’une délicatesse extrême avec le volant. Si on est agressif, le mouvement le sera tout autant», conseille l’instructeur.

Sur une chaussée glissante, une auto aura aussi besoin d’une plus longue distance pour s’immobiliser. Les voitures sont aujourd’hui équipées de freins ABS qui empêchent le blocage des roues afin de maximiser l’adhérence des pneus. Pour les véhicules qui n’en sont pas équipés, la meilleure chose à faire est de pomper la pédale de frein pour obtenir le même résultat.

«La meilleure façon de s’arrêter est le freinage progressif. Mais en situation de panique, c’est normal d’écraser la pédale; c’est un réflexe humain. Il faut prévoir ses manœuvres. Si on a une trop grande vitesse sur une surface glissante, il ne sera pas possible de réaliser un virage sécuritaire», note-t-il.

La meilleure façon de mettre en application ces conseils demeure la pratique, acquiesce Sylvio McMahon. Il est possible de se rendre dans de grands stationnements, lorsqu’ils sont déserts, pour répéter les manœuvres d’urgence et apprendre à reconnaître les sensations.

Quelques conseils en rafale

– Prévoir un ensemble de survie avec notamment des vêtements chauds, une trousse de premiers soins et une petite pelle.

Au volant, il est important de conserver une vision large pour voir les dangers potentiels de chaque côté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Conserver des chandelles, des allumettes ou un briquet dans le véhicule. La flamme dégage un peu de chaleur qui peut aider à se réchauffer lors d’une panne.

– Ne jamais sortir de son véhicule dans un carambolage. L’endroit le plus sécuritaire demeure l’habitacle en portant sa ceinture de sécurité.

– Un vieux manche de balai ou un morceau de bois sont de bons outils pour nettoyer les tours de roue de la neige et du calcium accumulés. Cela offrira une meilleure manœuvrabilité sur la route.

– Il ne faut pas relever ses essuie-glaces pour de longues périodes. Cela affaiblit le ressort qui assure le contact avec le pare-brise. On peut utiliser de vieux bas pour envelopper les essuie-glaces lors de tempêtes.

– Pour aider à dégivrer le pare-brise, il est possible de rabattre les pare-soleils pour favoriser le renvoi de l’air chaud vers la vitre.

– Lorsqu’il n’y a pas de voitures aux alentours, il est possible de tester un freinage d’urgence pour constater si la chaussée est glissante de façon sécuritaire.

 

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