MAGAZINE. Les mois de janvier et février sont des mois idéaux pour fuir l’impitoyable hiver du Québec. L’Express Magazine vous présente les endroits dans le monde qui ont actuellement la cote auprès des voyageurs drummondvillois.
Que ce soit pour faire le tour de l’Europe, se baigner dans des eaux turquoise ou bien expérimenter des safaris-photos, les choix sont multiples pour le touriste en quête de vacances.
Reste à savoir quelles sont les destinations qui ont la cote en ce moment. Deux agences de voyages à Drummondville, soit Voyage Louise Drouin et Tripvoyage Agathe Leclerc répondent à la question.
Destinations en hausse
L’Europe est depuis des lustres un endroit attrayant pour les touristes. Cette fois-ci, ce ne sont pas des pays comme la France, l’Angleterre ou l’Italie qui gagnent en popularité, mais bien des pays côtiers comme le Portugal, l’Espagne, la Croatie et la Slovénie.
«Le Portugal a beaucoup de nouveaux adeptes. Il se fait connaître par différentes promotions touristiques», lance Louise Drouin, propriétaire de l’agence à son nom.
Outre le Vieux Continent, l’Amérique latine est une région du monde qui génère beaucoup d’intérêt. Des pays montagneux comme le Pérou et l’Équateur, ainsi que les grandes plages du Costa Rica ont la cote et les gens veulent découvrir cette partie du monde.
«On a vraiment une recrudescence pour le Costa Rica et les destinations exotiques qui sont différentes à ce qu’on est habitué», souligne la dame.
L’Afrique est un autre continent qui attire l’œil des vacanciers. Par exemple, Mme Drouin cite le Maroc comme étant un pays qui se vend très bien.
«Le Maroc est très bien vu par les voyageurs. Le pays a un excellent rapport qualité/prix et les gens parlent français. C’est une expérience qui comprend des déserts, des promenades en Jeep, de l’aventure, des découvertes, de l’histoire et de la culture. C’est très populaire et c’est une destination qui a toujours eu un excellent tarif.»
Destinations en baisse
Si certains endroits de la planète bénéficient d’une grande hausse d’intérêt de la part des voyageurs, les deux agences remarquent que d’autres pays ont vu leur étoile pâlir dans les dernières années.
La Floride, couramment appelée The Sunshine State. Souvent destiné aux retraités, aux snowbirds ou aux familles allant à Walt Disney World Resort, le populaire état américain semble être délaissé par les voyageurs. Selon Louise Drouin, quelques raisons expliquent ce phénomène.
«Le taux de change est mauvais en ce moment, la location de voitures coûte plus cher et les hôtels sont vraiment dispendieux. Donc, la Floride est beaucoup moins populaire.»
Bien que quelques pays chauds sortent du lot chez les touristes, Cuba ne suit actuellement pas la cadence en termes d’intérêt.
«Cuba est présentement l’un des pays avec le plus de difficultés avec l’après-pandémie. Ils ont de la misère avec l’approvisionnement. Nous disons aux clients que ça se peut qu’ils soient obligés d’apporter du vin au cas où il n’y en aurait pas à l’hôtel. Le client peut aussi s’attendre à manger la même nourriture toute la semaine», laisse savoir Mme Drouin.
La planète entière est actuellement témoin de guerres sanglantes et sans pitié. On n’a qu’à penser à la Russie qui envahit l’Ukraine ou bien au conflit israélo-palestinien faisant rage depuis quelques mois. Ces guerres ne sont malheureusement pas sans conséquences pour les nations entourant ces frontières. Selon Pierre Couture, président des Sentiers du monde et directeur produit pour Tripvoyage, les conflits actuels poussent certaines personnes à être sceptiques à l’idée de voyager dans ces pays.
Des destinations comme la Turquie, la Grèce, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie ont vu leur présence touristique diminuer drastiquement depuis le début de la guerre opposant l’Israël et la Palestine.
«La Jordanie était le pays vedette cette année! La demande était très forte. Ça s’est arrêté à cause de la guerre», explique M. Couture.
À l’agence de Louise Drouin, la propriétaire affirme que certains pays au nord de la Russie comme la Finlande et la Suède ont également été pénalisés par les actions de Vladimir Poutine.
Destinations sous le radar
Qu’ont en commun l’Angola, l’Algérie et la Colombie? Ce sont tous des pays à surveiller au cours des prochaines années, selon Pierre Couture. Il explique que ce n’est qu’une question de temps avant que ces endroits deviennent des destinations de choix, alors que le marché touristique se développe à vitesse grand V.
«Si je prends en exemple la Colombie, il y a un circuit touristique où tu peux suivre les endroits où s’est caché Pablo Escobar», mentionne M. Couture, vantant les paysages incroyables du pays sud-américain.
En bref
À travers tous les voyages organisés, Pierre Couture observe trois types de clientèle à l’agence Tripvoyage Agathe Leclerc de Drummondville : les gens qui vont dans le sud l’hiver, les personnes allant en Europe pour faire des croisières et les citoyens ayant soif de découverte et d’aventure.
Louise Drouin observe à son agence une augmentation de l’achalandage de l’ordre de 30 % comparativement à l’ère prépandémique.
À l’instar des goûts des voyageurs qui changent au fil des années, l’industrie a beaucoup évolué depuis la pandémie. Louise Drouin et Pierre Couture ont noté les plus grands changements. Les voici : plus de clients voyagent pour la première fois, le prix des billets d’avion est devenu exorbitant, il y a encore beaucoup de voyages organisés à la dernière minute qui sont, toutefois, vraiment déconseillés, et les croisières sont plus populaires que jamais.
«Les bateaux sont présentement complets. Je n’ai pas toujours le temps de compléter mes groupes parce que le bateau est plein. Actuellement, j’ai des blocs de croisières réservés jusqu’en 2026», conclut Mme Drouin, qui compte une quarantaine d’années d’expérience dans le domaine.
Récapitulatif
En hausse :
– Pays côtiers européens (Portugal, Espagne, Croatie, Slovénie)
– Certains pays de l’Amérique du Sud (Pérou, Équateur, Costa Rica)
– Certains pays d’Afrique (Maroc)
En baisse :
– La Floride
– Cuba
– Les pays près des zones de guerre (Turquie, Tunisie, Égypte, Jordanie, Grèce, Finlande, Suède)
– Certains pays d’Asie comme la Chine et l’Inde
À venir :
– L’Angola
– L’Algérie
– La Colombie
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr