SANTÉ. C’est maintenant écrit noir sur blanc : malgré toute forme de rénovation et des investissements colossaux, jamais on ne parviendra à corriger les enjeux structuraux et le déficit d’espace à l’hôpital Sainte-Croix. Tel est le constat qui se dégage d’une nouvelle étude commandée par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
«Il nous apparaît clair maintenant qu’une rénovation de l’hôpital ne sera jamais suffisante pour répondre aux besoins de la population», affirme d’entrée de jeu Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, responsable du Centre-du-Québec, dans une entrevue accordée à L’Express.
Cette étude, déposée tout juste avant les Fêtes, est complémentaire au plan directeur clinique immobilier (PDCI) élaboré en 2019.
«Le plan directeur portait davantage sur les volumes d’activités et de populations avec une proposition de comment on pourrait répondre aux besoins par une rénovation. Celle-ci a plutôt été élaborée sur l’angle des infrastructures», indique Mme Boisvert.
Le document atteste que même en effectuant tous les travaux possibles conformément à la capacité structurale du bâtiment, 40 % des éléments irritants et problèmes ne seraient toujours pas résolus.
«En clair, les problèmes vont demeurer malgré toute forme de rénovation. C’est ce qui nous amène à dire qu’une rénovation ne va pas répondre aux besoins. L’étude vient mettre en lumière les éléments qu’on savait déjà tout en appuyant davantage notre propos.»
Cela conforte du même coup la nécessité d’un nouveau centre hospitalier.
«Ça nous confirme que notre demande d’un nouvel hôpital est la bonne chose à faire. Ça rend plus robuste notre argumentaire et nous encourage à poursuivre nos démarches», se réjouit la PDGA.
En ce sens, Mme Boisvert et toutes les équipes impliquées espèrent que le projet soit inscrit au plan québécois des infrastructures (PQI) 2024 qui sera déposé lors du budget en mars prochain.
«L’engagement du gouvernement d’inscrire le projet au PQI d’ici la fin du mandat de la CAQ (2026), il est ferme et j’y crois. Toutefois, je rappelle qu’il faut que ce soit fait le plus rapidement possible. C’est pourquoi on vise 2024. À quelques semaines du dépôt du budget, je présume que les pourparlers se poursuivent. De notre côté, on poursuit nos travaux, notre préparation, comme si on était pour être inscrit», avise la gestionnaire.
Ainsi, ce projet tant attendu occupera bien des cases horaires au cours des prochaines semaines, prochains mois. Des activités de communication grand public et la mise en ligne d’un site web figurent parmi les actions du CIUSSS.
«On souhaite aussi évidemment pouvoir s’entretenir prochainement avec le ministère pour discuter de l’étude.»
Qui plus est, les équipes approfondiront la vision du nouvel hôpital et élargiront leur réflexion quant à l’avenir du bâtiment actuel.
«On doit réfléchir sur ces aspects. Il faut se donner des éléments de vision comme organisation. Il faut une vision commune, forte et influente pour continuer de faire rêver les gens de ce dossier-là. Et tout ça, on le fait en sachant que la population et les acteurs du milieu sont derrière nous. En même temps, ça va nous faire gagner du temps et nous permettre de démontrer au gouvernement qu’il s’agit d’une priorité pour nous», insiste Mme Boisvert.
«On serait absolument déçu de ne pas être inscrit en 2024, mais pour nous, on continue de travailler dans la perspective qu’on va l’avoir ce nouvel hôpital», soutient-elle en terminant.
L’étude sera rendue disponible à la suite de la rencontre avec le ministère. L’Express publiera à ce moment-là un compte-rendu.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr