Services de garde : un projet pilote pour tenter de bonifier les places

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Services de garde : un projet pilote pour tenter de bonifier les places
Le local peut être fourni par un organisme, une entreprise ou une municipalité, par exemple. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PETITE ENFANCE. Dans un effort visant à répondre aux besoins importants en milieux de garde, le gouvernement du Québec a mis sur pied un projet pilote s’adressant tant aux communautés qu’aux entreprises.

Cette initiative, à laquelle le bureau coordonnateur des Petits lutins a adhéré, vise à offrir des places en dehors des résidences habituelles, avec un maximum de flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques des partenaires.

Deux types de projets sont admissibles. D’abord, ceux mis en œuvre dans un local fourni par un partenaire de la communauté (municipalité, organisme communautaire, établissement du réseau de la santé et des services sociaux ou du réseau de l’éducation, etc.) ou par une entreprise et permettant de recevoir un maximum de 12 enfants. L’autre concerne les résidences non habitées, permettant de recevoir un maximum de 9 enfants.

«De la façon que ça fonctionne, le bureau coordonnateur dépose le projet au ministère de la Famille, une fois que lieu est ciblé, afin de le soumettre aux critères de conformité. Ensuite, il faut identifier un ou deux responsables de la garde des enfants. Le matériel et l’ameublement nécessaires seront fournis par l’instigateur et/ou les responsables. Chaque projet sera unique», détaille Sylvie Tardif, directrice adjointe du bureau.

Dans le but de sensibiliser un grand nombre de partenaires à cette nouvelle possibilité, Mme Tardif et la directrice générale du CPE Les Petits lutins ont déjà rencontré la Ville de Drummondville et la Société de développement économique.

«Toute l’équipe est prête à s’engager dans un tel projet. Les municipalités, organismes ou entreprises intéressées peuvent communiquer avec nous», laisse entendre Mme Tardif, enthousiaste.

À lire également : Les listes d’attente demeurent sans fin

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article