Revente de maisons : un vent de relance

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Revente de maisons : un vent de relance
(Photo : archives - Ghyslain Bergeron)

IMMOBILIER. Après avoir connu un ralentissement dans la région de Drummondville – et ailleurs au Québec – au cours des derniers mois, le marché de la revente de maison reprendra fort probablement des forces en 2024.

Pour ce qui est du nombre de ventes, il y a eu une augmentation par rapport à l’année précédente, soit 472 transactions en décembre 2023 contre 399. On est toutefois loin des résultats de décembre 2015, alors qu’on atteignait le cap des 715 transactions.

Le prix médian des maisons unifamiliales est par ailleurs en hausse encore cette année à Drummondville, passant de 319 000 $ en décembre 2022 à 349 000 $ un an plus tard.

Le délai de vente est de 52 jours pour le quatrième trimestre de 2023, contre 61 il y a un an.

«Il y a eu d’importantes fluctuations du prix médian durant l’année, mais la tendance a tout de même été à la hausse depuis quelques années. En 2021, il était de 270 000 $», souligne Nathalie Bisson, vice-présidente de la Chambre immobilière de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre du Québec.

Le nombre de propriétés disponibles est encore faible par rapport au grand nombre de transactions qui sont en hausse, observe Mme Bisson.

«Il y a tout de même une certaine pression sur les acheteurs de propriétés, dont les recherches se situant autour du prix médian du secteur», précise-t-elle.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (ACPIQ) soutient que l’année 2024 sera sous le signe de la stabilisation du marché. La chute observée depuis quelques années, nourrie par la forte hausse des taux d’intérêt, prendrait donc fin.

«Le marché tend à se rapprocher peu à peu d’un équilibre acheteur-vendeur d’ici les prochains 18 mois. L’éventuelle baisse des taux d’intérêt aidera bien sûr à équilibrer sainement le marché, au bénéfice des acheteurs et des vendeurs. On s’en est quand même bien sorti dans les circonstances dans le Centre-du-Québec, car le marché a tout de même maintenu une certaine cadence. Mais cette baisse des taux d’intérêt fera tout de même beaucoup de bien», conclut-elle.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article