Izamo, l’entreprise qui fait sourire les enfants

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Par Lise Tremblay
Izamo, l’entreprise qui fait sourire les enfants
L’entreprise Izamo Design fabrique et vend des autocollants directement aux enseignants qui ont besoin d’outils pour encourager les élèves. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENTREPRENEURIAT. Très peu connue du grand public, l’entreprise Izamo Design fait une différence dans la vie des écoliers, et ce, depuis une vingtaine d’années. Avec ses autocollants uniques, elle les encourage. Avec ses contremarches colorées, elle les chouchoute. Et avec son matériel diversifié, elle contribue à leur apprentissage. Découverte d’une petite entreprise qui fait une grande différence dans les écoles québécoises.

Izamo Design vaque à ses activités dans un local exigu annexé à l’entreprise Serico. Au passage de L’Express Magazine, cette dernière venait d’être vendue au profit du Groupe Canva, le troisième plus gros imprimeur au pays. Les propriétaires Guy et Isabelle Moisan ont néanmoins choisi de conserver la petite Izamo Design, qui rend de précieux services aux enseignants québécois.

L’entreprise fabrique du mobilier scolaire en merisier, mais ce sont surtout ses autocollants de grande qualité qui font tourner les têtes des élèves. Ils les apprécient, et ce, depuis longtemps.

Un exemple de contremarches illustrées par des produits de l’entreprise. (Photo gracieuseté)

«Tout a débuté lorsque notre fille, qui étudiait en danse à l’école secondaire Jean-Raimbault, a dû aller en Europe avec son groupe pour participer à une compétition pour représenter le Canada, raconte Mme Moisan. Il y avait des campagnes de financement avec les traditionnelles palettes de chocolat. À cette époque, Serico produisait tous les autocollants à 1 $ qu’on trouvait dans les machines distributrices au Canada et aux États-Unis. On avait des surplus. On a décidé de faire des sachets pleins d’autocollants et, de concert avec la direction, on les a vendus à l’école. On en a vendu pour 2000 $ dans le temps de le dire. Ç’a payé le voyage de notre fille, et celui d’autres amies.»

Lorsque Serico a perdu le contrat des machines distributrices au profit de la Chine, le couple s’est retrouvé avec des piles de matériel prismatique et des centaines de dessins en banque. Forts de l’expérience vécue avec leur fille, les Moisan ont décidé de se lancer dans une production dédiée aux campagnes de financement. L’aventure n’a toutefois duré qu’une seule année.

L’idée de base a fait son bonhomme de chemin. L’entreprise Izamo Design a choisi de se lancer dans la confection de boîtes d’autocollants dédiées exclusivement aux enseignants. Ils s’en servent pour faire du renforcement positif lors des apprentissages et pour récompenser les élèves. L’idée sourit autant que les smily imagés sur les autocollants.

«Les profs m’ont supplié de ne jamais en vendre dans les commerces au détail pour garder l’attrait. C’est que si les boîtes étaient disponibles dans les magasins de jouets, c’est sûr que l’intérêt diminuerait. C’est fou comme un autocollant peut rendre heureux», ajoute Isabelle Moisan.

Au fil du temps, Izamo a peaufiné sa collection. De nouvelles boîtes ont été lancées, regroupant chacune des mini-bonheurs. Tous les dessins, conçus à l’interne, sont imprimés par Serico.

Une boîte de collants. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Ici, on fait de l’art industriel», résume Guy Moissan.

L’offre a aussi été bonifiée au gré des saisons. Maintenant, l’entreprise produit une myriade de matériels très colorés qui sert abondamment dans les classes, à l’exemple d’un calendrier scolaire magnétique, d’un menu du jour et de panneaux pour identifier pupitres et casiers.

«Ma plus belle fierté est la conception d’un arbre qui aide les enfants à compter jusqu’à 100. Je l’ai développé avec douze enseignants. Il n’y a rien de mieux sur le marché actuellement pour apprendre les chiffres», lance la dame.

L’un des produits phares de l’entreprise est les contremarches qui portent des messages d’encouragement. Collées directement sur les escaliers d’école, ces appliques donnent des trucs pour apprendre à compter, à lire ou ils livrent simplement des messages motivants.

Il en va de même pour les corridors actifs, qui transforment littéralement cet espace de circulation en jeux d’habilité physique.

«Ça, c’est très populaire. On en vend jusqu’aux États-Unis», précise-t-on.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Proches collaborateurs du Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) de Drummondville, les Moisan caressent de nouveaux projets pour leur entreprise des plus colorées. Ils se font également de plus en plus remarquer pour la qualité de leur meubles scolaires. Ils travaillent d’ailleurs sur six projets simultanément.

 

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