Une victoire à l’arraché avant le réveillon (photos)

Une victoire à l’arraché avant le réveillon (photos)
Riley Mercer a célébré la victoire des Voltigeurs après avoir stoppé le tir de Natan Éthier en fusillade, dimanche, devant une salle comble au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs se sont assurés de passer un beau réveillon du jour de l’an en arrachant la victoire aux Cataractes de Shawinigan, dimanche, devant une salle comble de quelque 3071 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Au terme d’un duel fertile en émotions, le bataillon drummondvillois a eu le dernier mot 4-3 en fusillade sur ses rivaux de la Mauricie. Désormais invaincue à ses dix dernières parties à domicile, la troupe de Sylvain Favreau s’est approchée à deux gains d’un record d’équipe établi en 2009-2010. Son dernier revers à la maison remonte au 26 octobre.

Vsevolod Komarov est félicité par Luke Woodworth après avoir créé l’égalité 3-3 avec 7,8 secondes à écouler au cadran en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Il s’en est toutefois fallu de peu pour que cette heureuse séquence prenne fin. Après avoir pris les devants 2-0 tôt en première période, les Rouges ont vu les visiteurs revenir lentement dans le match pour finalement s’emparer d’une avance de 3-2 en milieu de troisième période. Un but salvateur de Vsevolod Komarov réussi avec 7,8 secondes à écouler au cadran a toutefois permis aux favoris de la foule de forcer la prolongation.

«On a connu une bonne première période, mais en deuxième, on a manqué de constance dans notre jeu et dans nos habitudes de travail, a fait remarquer Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. On a commencé à prendre des petites chances offensivement. On leur a donné des occasions de marquer sur des contre-attaques en surnombre pour aucune raison. Quand on manquait le filet ou on perdait la rondelle, on avait développé de bonnes habitudes d’arrêter et de se réengager en échec arrière. Ce soir, on ne l’a pas fait, ce qui a donné lieu au premier but des Cataractes.»

Selon l’entraîneur-chef des Voltigeurs, la prochaine semaine d’entraînement permettra à son équipe de faire une remise à zéro nécessaire. «On doit revenir à nos habitudes de travail gagnantes, à ces petites choses qu’on doit faire de la bonne façon, et constamment, pour gagner des matchs. C’est ça qui nous manque en ce moment.»

«Ça fait sept ans que je suis dans cette ligue et chaque année, après le congé de Noël, c’est toujours la même chose, a continué l’ex-pilote des Mooseheads. Le jeu devient décousu et il y a un manque de constance. Ça ne nous a pas épargnés. Humainement, c’est normal. On est encore dans le processus à travers lequel on veut progresser comme équipe.»

Une foule bruyante

Poursuivant sur sa récente lancée, Lukas Landry a de nouveau sonné la charge avec du jeu intense et acharné. «Notre première habitude de travail, c’est le niveau de compétition. À ce chapitre, Lukas est sur la coche à chaque match. Il compétitionne sans la rondelle et avec la rondelle. Quand ton niveau de compétition est élevé et dans la constance, tu te donnes de meilleures chances», a expliqué Sylvain Favreau.

Lukas Landry est surveillé par Isaac Ménard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Disputé devant l’une des meilleures foules des dernières années au centre Marcel-Dionne, le duel n’a laissé personne sur son appétit. Sylvain Favreau a salué l’appui des partisans drummondvillois.

«À Halifax, j’avais l’habitude d’avoir des foules de 8000 ou 9000 personnes, mais il y a quelque chose de spécial à Drummondville. Le bruit dans le building est assourdissant. Ce soir, chaque fois qu’on avait besoin d’un petit boost, les spectateurs sont devenus notre septième joueur. Les gars le sentent et ils veulent en donner à leurs partisans. C’est une franchise de première classe et on a des fans de première classe.»

Au lendemain d’un gain de 4-1 sur l’Armada, les Voltigeurs se sont butés à un gardien en pleine possession de ses moyens. Rémi Delafontaine a repoussé 46 des 49 tirs dirigés vers lui, dont six en prolongation. Son vis-à-vis Riley Mercer a fait face à 31 lancers.

Les Voltigeurs (23-9-4-1) amorceront l’année 2024 en accueillant les Remparts de Québec (14-20-2-0), mercredi soir. Il s’agira du premier duel entre les deux équipes depuis les transactions impliquant Nino Tomov, Vsevolod Komarov et Mikael Huchette.

Tristan Roy fidèle à lui-même

À son retour au centre Marcel-Dionne, Tristan Roy a été fidèle à sa réputation. Pilotant le deuxième trio des Cataractes, le vétéran de 20 ans a livré une rude bataille face à ses anciens coéquipiers. En fusillade, la fierté de Saint-Cyrille-de-Wendover a marqué un but qui gardait son équipe en vie.

Tristan Roy a connu un fort match à son retour au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a connu un mauvais départ, mais on a démontré beaucoup de caractère ce soir, a affirmé Tristan Roy à sa sortie du vestiaire. On est une jeune équipe. Parfois, on manque de maturité et on ne réagit pas de la bonne façon, mais aujourd’hui, on a réagi avec beaucoup de maturité. On s’est battu jusqu’à la fin.»

Avant la rencontre, les Voltigeurs ont salué le retour de leur ancien numéro 17 par l’entremise d’une vidéo présentée sur l’écran géant.

«C’était émotif. Ça m’a rappelé de bons souvenirs», a lancé Tristan Roy, en remerciant son ancienne organisation pour cette pensée.

Limité à deux buts et six passes en 26 matchs avec les Voltigeurs, Tristan Roy revendique déjà quatre buts et sept passes en 12 parties avec les Cataractes. «Daniel Renaud me fait vraiment confiance. Il me donne beaucoup de temps en avantage numérique. Il me donne de grosses missions en offensive et ça rapporte en ce moment», a fait valoir Tristan Roy.

Après avoir traversé une longue disette en novembre, voilà que les Cataractes (15-18-2-1) viennent de remporter sept de leurs neuf derniers matchs. «Présentement, on joue avec la bonne mentalité. On joue de façon mature et intense. Notre préparation est à point et on se présente à tous les matchs», a expliqué Tristan Roy, qui s’apprête à vivre la dernière ligne droite de sa carrière dans la LHJMQ.

«Je veux en profiter en maximum. Le temps passe vite dans le hockey junior. Je veux profiter des derniers moments qui me restent. En tant qu’équipe, on veut causer une surprise. Dernièrement, on a démontré qu’on est capable de rivaliser avec toutes les équipes. On a battu Baie-Comeau et on a donné du fil à retordre aux Voltigeurs. On veut causer d’autres surprises en fin de saison.»

Le fil du match

Fidèles à leurs habitudes à domicile, les Voltigeurs entament le match en lion. Lukas Landry force Jordan Tourigny à le retenir, puis Sam Oliver profite de l’avantage numérique pour ouvrir le pointage dès la deuxième minute de jeu.

Sam Oliver a profité d’un avantage numérique pour ouvrir le pointage tôt dans le match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Lukas Landry poursuit sur sa lancée. L’attaquant de 18 ans provoque un revirement, puis s’empare de son propre retour de lancer pour doubler l’avance des siens à la sixième minute de jeu.

Sur une contre-attaque à deux contre un, Félix Lacerte parvient à battre Riley Mercer. Les Cataractes réduisent l’écart à 2-1 en milieu de rencontre.

En désavantage numérique, Lou-Félix Denis profite d’une mauvaise sortie de Riley Mercer pour tirer dans une cage abandonnée. Les Cataractes créent l’égalité 2-2 en début de troisième période. Puis, au moment où une pénalité à Tyler Peddle se termine, un but de Kody Dupuis donne les devants 3-2 aux visiteurs en milieu d’engagement.

Retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, les Voltigeurs attaquent avec l’énergie du désespoir en fin de rencontre. Avec 7,8 secondes à écouler, Vsevolod Komarov fait exploser le toit du centre Marcel-Dionne en créant l’égalité 3-3.

En prolongation, les meilleures chances appartiennent aux Rouges, mais Rémi Delafontaine vole un but presque certain à Mikael Diotte à la toute dernière seconde. En fusillade, Vsevolod Komarov donne l’avance aux locaux, mais Tristan Roy permet aux visiteurs de demeurer en vie. Sam Oliver riposte aussitôt, puis Riley Mercer étouffe la tentative de Natan Éthier pour mettre un point d’exclamation à l’année 2023!

À lire également : Les Voltigeurs ont maintenant leur fan club

À voir ci-bas : une série de photos signées Ghyslain Bergeron…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article