L’ABC de la préparation hivernale d’une voiture

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Par Louis-Philippe Samson
L’ABC de la préparation hivernale d’une voiture
Le choix des pneus d’hiver doit être fait en considérant plusieurs facteurs afin d’assurer le meilleur comportement du véhicule sur les routes enneigées et glacées. (Photo : Deposit)

MAGAZINE. L’entretien de son automobile en prévision de la saison hivernale ne doit pas être négligé. Ces mois peuvent causer beaucoup d’usure sur un véhicule. Une bonne préparation est donc la clé pour minimiser les risques.

CAA Québec recommande de procéder à une inspection des principales composantes mécanique de sa voiture en automne. Le système électrique sera fortement sollicité lors du démarrage du moteur par temps froid.

«Une bonne inspection est de mise; il faut savoir à quoi s’attendre, indique Jesse Caron, expert automobile chez CAA Québec. Les batteries de voiture se dégradent le plus en été lorsqu’il fait très chaud. On ne s’en aperçoit pas parce que la charge électrique demandée est faible à ce moment et on a une surprise dès qu’il fait plus froid. L’idéal est de respecter le plus possible le calendrier d’entretien du véhicule même si la garantie est échue.»

Plusieurs propriétaires de véhicule possèdent un système de démarreur à distance. Selon M. Caron, cet appareil demande un grand effort du système électrique du véhicule sans nécessairement donner de résultats équivalents.

Selon CAA Québec, le démarreur à distance peut entraîner la dégradation d’éléments mécaniques à long terme. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce n’est pas la meilleure chose à utiliser. Si on roule peu et sur de courtes distances, la batterie n’arrivera pas à se recharger. Il y a un risque de la drainer. Aussi, une voiture qui tourne au ralenti ne se réchauffe pas aussi rapidement qu’en roulant. Il faut compter une quinzaine de minutes pour que l’habitacle soit chaud, ce qui est mauvais pour l’environnement et défavorable pour la mécanique à long terme», explique l’expert automobile.

Ainsi, il est plutôt suggéré de démarrer sa voiture seulement pour la déneiger et dégivrer les vitres. CAA Québec propose également l’installation d’un chauffe-moteur. Celui-ci réduira la demande électrique au démarrage et la consommation de carburant puisque le moteur sera déjà à une température plus adéquate à la conduite. L’utilisation d’un chargeur intelligent peut aussi aider à maintenir l’efficacité de la batterie 12 volts de l’auto.

Pour les propriétaires de véhicule électrique, il est possible de faire réchauffer l’habitacle lorsque l’auto est encore branchée à sa borne. De cette façon, le réseau électrique fournit la puissance nécessaire au système de chauffage plutôt que la batterie du véhicule.

Lors des mois d’hiver, CAA Québec recommande de toujours conserver une quantité de carburant équivalente au quart du réservoir de l’auto. Un réservoir trop peu rempli pourrait permettre la formation de condensation dans le système et entraîner le bris de certaines pièces. Du côté des modèles électriques, le froid force une consommation accrue de la batterie. Ainsi, il est suggéré de conserver la charge à un minimum de 50 %.

On suggère aussi l’installation d’essuie-glaces conçus spécialement pour l’hiver et l’utilisation de liquide lave-glace certifié jusqu’à -40 degrés Celsius afin d’offrir la meilleure visibilité possible. Les essuie-glaces d’été seront moins résistants aux accumulations de neige et de glace empêchant un contact optimal avec le pare-brise.

Pneus

Les pneus sont le seul élément d’une voiture qui est constamment en contact avec la chaussée. Afin de choisir un ensemble adapté à ses besoins, il est possible de demander conseil à un marchand de confiance. Il faudra prendre en considération des facteurs comme le type de routes le plus fréquemment emprunté à cet effet.

Majoritairement, le prix d’un pneu sera représentatif de sa qualité assure CAA Québec. Un pneu de plus haut de gamme aura été testé plus rigoureusement par le fabricant qui aura utilisé des matériaux de plus haute qualité. À l’opposé, on recommande de prendre plus de précautions avec les pneus au prix dérisoire.

«Ces pneus très bas de gamme peuvent avoir l’air agressifs. Mais étant faits de matériaux de moins bonne qualité, ils pourraient être moins performants, plus bruyants et moins durables. De plus, leur prix a augmenté ces dernières années. Dans ces circonstances, il serait plus approprié de cibler des pneus de gamme moyenne. Ils ne seront pas énormément plus chers et on sera mieux servi», dit Jesse Caron.

Plusieurs constructeurs vendent leurs véhicules chaussés de roues surdimensionnées dont les pneus ont une paroi moins élevée. Afin de rouler plus confortablement, certains propriétaires préfèrent réduire les dimensions de leurs roues pour la saison hivernale. Pour ce faire, il faut que celles-ci laissent libres les composantes de freins. De plus, il faut aussi que la hauteur totale, de la roue et du pneu, demeure la même que celle de l’ensemble d’origine afin de ne pas fausser les lectures de l’odomètre et du tachymètre. D’autres éléments, comme la présence de capteurs de pression et la cote de vitesse du pneu, peuvent avoir un impact sur le choix du consommateur.

La pression d’air des pneus devrait également être vérifiée au minimum une fois par mois. Elle diminue d’une livre par pouce carré (psi) lorsque le mercure chute de six degrés Celsius.

CAA Québec suggère aux automobilistes de conserver une trousse d’urgence dans leur véhicule. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Trousse d’urgence

En hiver, il est recommandé de conserver certains objets dans le véhicule. En plus du balai à neige et du grattoir à glace, une pelle pliante, des câbles ou un appareil de survoltage, une lampe de poche, des chiffons ainsi qu’une couverture et des vêtements chauds peuvent être utiles.

Dans plusieurs voitures, des câbles électriques se retrouvent entre le châssis et la moquette. Pour éviter des dommages causés par l’humidité ou le sel, il est recommandé de retirer les tapis d’origine et de les remplacer par des tapis de caoutchouc. CAA Québec signale qu’il est idéal de se procurer des tapis conçus pour son modèle d’auto ou encore qui peuvent être fixés au sol. Des tapis mal ancrés peuvent glisser, empêcher le bon fonctionnement des pédales et causer des accidents.

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