Duckworth et Bergs ont rendez-vous en finale

Duckworth et Bergs ont rendez-vous en finale
Zizou Bergs. (Photo : gracieuseté)

TENNIS. La logique a été respectée au huitième Challenger Banque Nationale de Drummondville. Les deux dernières têtes de série en lice, l’Australien James Duckworth et le Belge Zizou Bergs, ont rendez-vous en grande finale, ce dimanche, à 11 h, au centre de tennis intérieur René-Verrier.

Sixième favori du tournoi et 174e au classement de l’ATP, Zizou Bergs aurait sans doute préféré batailler avec le Tchèque Michael Vrbensky (336e) en demi-finale, samedi, mais ce dernier a dû se retirer du tournoi en raison d’une blessure qui laisse donc la voie libre à Bergs en vue du match ultime.

C’est ainsi que la demi-finale opposant la deuxième tête de série, James Duckworth, à son compatriote australien Li Tu a pu être devancée quelque peu, juste après la finale du double. Les 520 spectateurs remplissant les gradins du court central ont dû patienter quelque peu avant d’assister à ce duel, mais se sont montrés compréhensifs devant cet aléa sur lequel les organisateurs n’avaient malheureusement aucun contrôle.

Leur patience a été récompensée par un match fort intéressant, dont James Duckworth est sorti gagnant en des manches de 6-4 et 6-3.

James Duckworth. (Photo : gracieuseté)

C’est ainsi que s’est terminé le beau parcours de Li Tu (271e rang mondial) à Drummondville. «Il n’a jamais su trouver son rythme en retour de service pendant que son adversaire lui en faisait voir de toutes les couleurs avec beaucoup de variations et de grands services brossés au revers», a analysé Anthony Caillé, porte-parole du tournoi.

James Duckworth en a fait juste assez lors des mauvaises séquences de son adversaire. La 113e raquette mondiale a probablement joué son meilleur match de la semaine avec une première victoire qui n’a pas nécessité la tenue d’une manche ultime.

Goransson et Samuel champions du double

La matinée avait fort bien débuté, avec une finale du double des plus enlevantes opposant, d’un côté, le Canadien Liam Draxl et le Britannique Giles Hussey, et, de l’autre, le Suédois Andre Goransson et le Britannique Toby Samuel.

Le duo dynamique Draxl/Hussey, qui a vite conquis la foule, a livré une chaude lutte à Goransson et Samuel, un tandem constitué de deux spécialistes du double. Au final, ceux-ci ont démontré pourquoi ils étaient les deuxièmes favoris du tableau, l’emportant 6-7, 6-3 et 10-8 au bris d’égalité décisif.

Tout est maintenant en place pour la grande finale en simple, ce dimanche, à 11 h, au centre de tennis intérieur René-Verrier.

«Un Zizou Bergs sans doute un peu plus reposé a rendez-vous avec James Duckworth. Mais bien malin celui qui pourrait prédire l’issue de ce match», a conclu le responsable des communications du Challenger de Drummondville, Bernard Gauthier. (JH)

Partager cet article