Les commotions cérébrales ont raison de Lane Hinkley

Jonathan Habashi
Les commotions cérébrales ont raison de Lane Hinkley
Lane Hinkley (à droite) a été impliqué dans une quinzaine de combats durant sa carrière dans la LHJMQ, en incluant les matchs hors-concours et les séries éliminatoires. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À seulement 19 ans, Lane Hinkley doit accrocher ses patins. Les commotions cérébrales ont eu raison de l’ex-défenseur des Voltigeurs de Drummondville.

Dans un message publié sur les médias sociaux, Lane Hinkley a annoncé sa retraite du hockey. Dernièrement, le robuste arrière des Islanders de Charlottetown a été soumis à des examens médicaux qui ont révélé des lésions au cerveau.

«Vendredi matin, on m’a dit que ma carrière de hockeyeur était terminée. Trop de mises en échec, trop de coups de poing, trop de commotions cérébrales dont je n’ai pas correctement guéri. Le médecin m’a dit que mon IRM montrait une lésion de 25 mm sur 17 mm sur mon cerveau, ainsi que d’autres cicatrices dont ils n’ont pas pu déterminer la taille. À l’heure actuelle, je risque de souffrir d’une encéphalopathie traumatique chronique et d’une démence précoce.»

Lane Hinkley dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Au fil de sa carrière, Lane Hinkley a été impliqué dans une quinzaine de combats. Il était sur la touche depuis le 30 septembre dernier, après avoir livré une bataille dans un match contre le Titan d’Acadie-Bathurst.

L’athlète natif du Cap-Breton, qui a grandi à Moncton, s’est dit reconnaissant de chaque moment passé sur la patinoire durant sa carrière. «À tous ceux qui m’ont soutenu, merci. Je n’oublierai jamais mon premier match au centre 200, quand j’ai regardé dans la foule et j’ai vu un petit garçon avec un chandail Hinkley. Un numéro 77 dans le dos, un grand sourire accroché sur son visage. C’est l’un des moments dont je suis le plus fier et je ne l’oublierai jamais.»

Choix de première ronde (16e rang au total) du Titan d’Acadie-Bathurst en 2020, Lane Hinkley a évolué avec les Voltigeurs à la fin de la saison 2021-2022 et au début de la saison 2022-2023. En carrière dans la LHJMQ, l’athlète de 6 pieds, 2 pouces et 230 livres a disputé 143 parties en saison régulière et 16 rencontres en séries éliminatoires.

«Je me sens privilégié d’avoir pu patiner sur une patinoire de la LHJMQ. C’est surréaliste que j’aie pu jouer 143 matchs et que j’aie fini par devenir adjoint au capitaine des Islanders. Avant même d’avoir joué un seul match, mon cousin Marco m’a dit d’apprécier chaque seconde, parce qu’avant même de s’en rendre compte, c’est déjà fini. Il avait raison. Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai vécu.»

L’entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton, a tenu à rendre hommage à son ancien protégé dans un communiqué émis par l’organisation.

«Lane était un joueur honnête qui se donnait à fond tous les jours. Il était un bon leader pour ses coéquipiers et il faisait toujours passer l’équipe en premier. Lane est très respecté par ses coéquipiers, ses entraîneurs et le personnel de l’organisation. Bien que nous soyons attristés d’apprendre qu’il ne peut plus prendre le risque de jouer, nous sommes convaincus qu’il réussira dans toutes les aventures qu’il entreprendra.»

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article