Les handballeuses canadiennes fières malgré tout

Sportcom
Les handballeuses canadiennes fières malgré tout
Les handballeuses canadiennes ont terminé les Jeux panaméricains en huitième position. (Photo : Handball Canada)

HANDBALL. L’équipe féminine canadienne de handball, dont fait partie la Drummondvilloise Alexandra Pivin, a subi une cinquième défaite en autant de sorties, dimanche soir, aux Jeux panaméricains de Santiago.

Les handballeuses canadiennes terminent ainsi la compétition en huitième position au classement final. Opposées aux représentantes de l’Uruguay, les Canadiennes se sont inclinées 22-19 en conclusion du tournoi. Elles menaient 11-10 à la demie, mais leurs adversaires ont eu l’avantage à la reprise du jeu.

«On voulait sortir avec au moins une victoire en poche, a raconté la capitaine et gardienne de but du Canada, Vassilia Gagnon. On voulait finir ça fort. Malgré tout, le pointage ne représente pas notre performance. C’est le meilleur match qu’on a joué. On a de quoi être fières!»

Alexandra Pivin (en rouge). (Photo : Fede Pancaldi)

Auteure de six buts dans la défaite, Emily Routhier a été la marqueuse la plus prolifique de la formation canadienne dirigée par l’entraîneuse-chef Nathalie Brochu. Nassima Benhacine, qui a déjà porté les couleurs du club de handball de Drummondville, et Laurie Lacasse ont inscrit quatre buts chacune tandis que Myriam Zimmer en a réussi trois. Myriam Laplante et Audrey Marcoux ont elles aussi trouvé le fond du filet.

«On a donné tout un spectacle à la foule jusqu’à la dernière seconde, a affirmé Vassilia Gagnon. On est plus qu’un résultat. Je pense qu’on peut être très fières de nous pour tout ce qu’on a accompli.»

La partie pour l’obtention de la septième place devait d’abord avoir lieu en avant-midi, mais l’horaire a été chamboulé à la suite de fortes précipitations qui ont endommagé le gymnase de Vina del Mar.

Dans leur premier match de classement, la veille, les Canadiennes avaient perdu 26-20 contre les Cubaines. Tirant de l’arrière 13-6 après la première demie, les représentantes de l’unifolié ont eu le dessus 14-13 durant la deuxième portion de la rencontre, ce qui n’a cependant pas été suffisant pour l’emporter.

«C’est une déception pour nous. On avait des objectifs plus grands pour ce tournoi, a commenté Vassilia Gagnon. Je crois encore qu’on avait le potentiel de faire mieux. Chaque fois, on se bat jusqu’à la fin. Au moins on démontre notre combativité, un trait de caractère important de notre équipe.»

L’équipe canadienne avait vaincu celle de Cuba il y a quelques mois, lors d’un tournoi disputé au Groenland. Elle espérait ainsi répéter l’histoire aux Jeux panaméricains.

«On avait joué la partie de notre vie et on avait réussi à gagner. Elles nous ont pris de court aujourd’hui et on s’est réveillées un peu trop tard dans le match», a fait savoir Vassilia Gagnon. (JH)

À lire également : Apprendre et progresser, toujours dans le plaisir

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article