SANTÉ. Après avoir tenu une deuxième rencontre, la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville s’organise pour intensifier ses actions dans le dossier et préciser ses objectifs.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu lundi, la présidente de la Coalition, Stéphanie Lacoste, a tenu à rappeler aux membres de ne pas perdre de vue la priorité du regroupement à travers les nombreuses autres revendications pour la santé.
«Au cours des dernières semaines, il y a eu plusieurs débats sur l’organisation administrative des soins dans la région. Par exemple, sur la région sociosanitaire et les services d’urologie. J’ai rencontré les gens concernés et je comprends leurs préoccupations. C’est sain d’avoir de tels débats, mais pour nous – et on a refait le tour de la question – l’hôpital régional doit demeurer la priorité de la coalition pour le moment, puisqu’il s’agit du projet phare de la région. Et on croit que ce nouvel hôpital va venir régler plusieurs problématiques à long terme», a précisé Mme Lacoste, également mairesse de Drummondville.
Dans cette optique, elle invite la communauté à rester unie et à porter cette «revendication prioritaire».
«Il est essentiel que nous demeurions unis dans nos revendications afin de nous assurer que le gouvernement comprenne l’importance d’inscrire la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville au PQI (Plan québécois des infrastructures) le plus rapidement possible.»
Du même souffle, Mme Lacoste annonce un élargissement de la Coalition à des acteurs influents des milieux économique et communautaire centricois. Pour elle, il s’agit d’une nouvelle preuve que le projet porté par la Coalition fait l’objet d’un consensus fort qui dépasse largement les milieux politiques et médicaux.
«On a approché différentes personnes et on a été approchés par des gens qu’on trouve pertinents à avoir autour de la table. On va tous les rencontrer et lorsque ce sera officiel, on pourra les présenter. Mais je peux dire déjà qu’Emanuelle Jean, directrice générale de la Table des MRC Centre-du-Québec, est devenue membre. Le projet étant régional, on voulait des gens d’ailleurs. Par exemple, Antoine Tardif (maire de Victoriaville) fait déjà partie du groupe», laisse-t-elle savoir.
Mme Lacoste confirme également que des travaux sont en cours afin de doter la Coalition d’une identité propre. Une ressource a également été embauchée afin de coordonner les travaux des membres. Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines.
«On continue ce qu’on a déjà mis en place, on le perfectionne. C’est quand même une longue shot ce projet-là. C’est sûr qu’on va avoir à se requestionner, se repositionner, c’est normal, mais en misant sur nos objectifs, comme l’étude d’opportunité, on va faire avancer les choses», soutient Stéphanie Lacoste.
«Je suis encouragée par le dynamisme au sein de la coalition. Les soins de santé sont un enjeu qui concerne tous les milieux. C’est important pour les médecins de faire partie d’un mouvement qui rallie les différents acteurs afin de s’assurer que la construction future d’un nouvel établissement de santé répondra aux besoins grandissants de la région», affirme la Dre Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville.
Pour les besoins de la cause, précisons qu’il existe deux groupes distincts en faveur de la construction d’un futur centre hospitalier, à savoir la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville et le Comité de mobilisation médicale et citoyenne. Si les deux entités sont indépendantes, elles travaillent néanmoins pour faire accélérer le dossier.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr