Inspiré par l’œuvre de Salvador Dali, le coiffeur Michael Dubuc se distingue

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Inspiré par l’œuvre de Salvador Dali, le coiffeur Michael Dubuc se distingue
L’œuvre du coiffeur Michael Dubuc. (Photo : gracieuseté - Artmoodvisualz)

ART. Pour la troisième fois, le coiffeur Michael Dubuc est en nomination au concours Contessa, qui récompense la crème des artistes-coiffeurs au Canada.

Michael Dubuc est en nomination dans trois catégories : Avant-garde Hairstylist, Quebec Hairstylist et Collaboration. L’an dernier, on rappellera qu’il a été sacré meilleur styliste québécois de l’année.

Pour la 35e année de ce concours, le Drummondvillois a élevé la barre à un autre niveau en tentant sa chance au volet avant-garde. Au terme d’un nombre d’heures incalculable, il a présenté au jury une collection totalement éclatée, inspirée de Salvador Dali, un artiste qui le fait particulièrement vibrer.

«J’attendais d’être prêt avant de m’essayer dans cette catégorie, a exprimé l’artiste-coiffeur de 37 ans. J’ai toujours fait de la couleur, des styles classiques, mais là, j’avais envie d’embarquer et d’essayer la haute voltige en coiffure. Mon inspiration de base est l’œuvre de Dali. C’est un artiste-peintre extraordinaire qui défie les lois de la dimension. C’est un peu ce que j’ai essayé de faire avec les cheveux. Je voulais quelque chose qui sort de l’ordinaire… qui sort des sentiers battus de la coiffure, mais aussi des concours classiques. Le fait que je me sois inspiré d’un peintre a fait un bon match.»

Beaucoup de créativité – et une bonne dose d’audace – a été nécessaire pour la réalisation de cette collection, M. Dubuc ayant fait des maquettes tant pour les cheveux, les vêtements que le maquillage.

Michael Dubuc est le propriétaire du Salon Style M à Drummondville.

«Tout a été fait avec de vrais cheveux. Il y a cependant des extensions et des rallonges, mais tout a été travaillé minutieusement. C’est un peu comme du macramé», a-t-il expliqué durant un entretien organisé au Salon M, sa propriété.

Se définissant comme un artiste au sens large puisqu’il peint, sculpte et coud, Michael Dubuc songe éventuellement à tenir une exposition regroupant l’ensemble de ses créations.

«J’adorerais ça. J’aime vraiment ce que je fais. Mais je n’ai pas des talents dans tout. J’ai une équipe extraordinaire autour de moi, tant au salon de coiffure que dans mes créations», a-t-il ajouté.

Depuis qu’il a été sacré styliste québécois de l’année en 2022, Michael Dubuc souligne humblement qu’il a gagné en notoriété.

«Ç’a entraîné une demande, mais aussi une notoriété dans l’industrie de la coiffure. Personnellement, ça m’a amené à me dépasser en tant qu’artiste. Le but n’était pas nécessairement de gagner, mais de faire partie des bons coiffeurs au Canada. Et je suis fier de pouvoir travailler dans une petite ville comme Drummondville.»

Les gagnants de la 35e reprise du concours Contessa seront dévoilés le 12 novembre prochain dans le cadre d’un gala qui se tiendra à Toronto.

D’ici là, Michael Dubuc se prépare à vivre peut-être de nouvelles émotions puisqu’il diffusera sous peu une toute nouvelle collection qu’il a récemment présentée à un concours international. Reste à voir si son œuvre s’y distinguera tout autant.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article