Francis Lapointe voit le verre à moitié plein

Francis Lapointe voit le verre à moitié plein
Francis Lapointe a vu son équipe s'incliner 20-0 face aux Vulkins, samedi dernier, à Victoriaville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Francis Lapointe se range du côté de ceux qui voient le verre à moitié plein.

Renversés 20-0 par les Vulkins, samedi, au stade Yvon-Paré de Victoriaville, les Voltigeurs ont encaissé une cinquième défaite en six parties cette saison. Tirant de l’arrière par 14 points après la première demie, les représentants du Cégep de Drummondville n’ont pas été en mesure de renverser la tendance dans la seconde portion de la rencontre. Les Vulkins ont savouré un cinquième gain en six sorties en 2023.

En dépit des difficultés de son équipe, Francis Lapointe préfère se concentrer sur le côté positif des choses.

«À pareille date l’année passée, on avait perdu 61-1 contre Victoriaville, a rappelé l’entraîneur-chef des Voltigeurs. À 20-0, ce n’est pas le résultat qu’on souhaite, mais c’est un pas dans la bonne direction.»

Selon Francis Lapointe, le duel s’est joué sur les unités spéciales.

Les Voltigeurs ont subi un deuxième revers en autant de sorties contre les Vulkins cette saison. (Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

«Chapeau à Victoriaville! Ils ont vraiment une grosse jambe, tant sur les bottés de dégagement que sur les placements. De note côté, on a eu de la difficulté dans cette facette du jeu, ce qui a donné lieu à plusieurs gros retours de nos adversaires. Ça leur a donné de bonnes positions sur le terrain. Ç’a fait une grosse différence dans le match. Ils ont été grandement gagnants sur les échanges de botté», a souligné le pilote des Voltigeurs.

Malgré une solide performance de la défensive, l’offensive drummondvilloise n’a pu poursuivre sur sa lancée encourageante des matchs précédents.

«On partait souvent profondément dans notre territoire. À quelques reprises, on a réussi à amener le ballon en territoire des Vulkins, sans toutefois en profiter. Les fronts défensifs de Victo sont moins conventionnels. Ça nous a encore causé des problèmes. Il a fallu creuser un peu plus loin dans notre cahier de jeux pour sortir des tactiques qui n’étaient pas optimales contre eux, mais dans lesquelles on était plus confortables. Ça nous a pris une demie pour trouver des solutions», a expliqué Francis Lapointe.

Assurés de ne pas participer au tournoi éliminatoire pour une cinquième saison consécutive, les joueurs des Voltigeurs ont semblé libérés de toute pression dans ce duel centricois.

«On a joué de façon beaucoup plus relaxe. Habituellement, nos joueurs sont beaucoup plus tendus pour amorcer le match. Les gars sont allés jouer au foot plutôt que d’aller passer une épreuve. Je pense que c’est positif, parce qu’en général, on est une équipe assez anxieuse. Quand on joue de façon plus calme, je pense que ça nous aide à mieux performer», a affirmé Francis Lapointe.

Une fin de saison musclée

Avec deux matchs à disputer en saison régulière, les Voltigeurs (1-5) occupent toujours le cinquième et avant-dernier rang de leur section dans la division 3 du circuit québécois de football collégial.

Après avoir disputé un dernier match à domicile, samedi après-midi (13 h), contre les Triades du Cégep régional de Lanaudière (4-2), les Drummondvillois clôtureront leur saison régulière en visitant les Griffons du Cégep de l’Outaouais (5-1), le samedi 28 octobre, en soirée.

«Sur nos huit matchs cette année, on affronte six fois les équipes du top trois de la ligue. C’est un calendrier très musclé, mais il faut continuer à essayer de trouver un moyen de gagner un match contre un autre adversaire que Shawinigan. On a encore deux autres chances pour le faire», a lancé Francis Lapointe.

«Lanaudière, c’est une équipe qui a beaucoup évolué au cours de la saison. En début d’année, ils gagnaient avec leur talent. Ils jouaient vite et fort, en ligne droite. Aujourd’hui, ils ont beaucoup plus de mouvement dans leur jeu. Leurs alignements défensifs sont moins orthodoxes. Ce sera un peu un jeu d’échecs. J’ai hâte de voir comment on va réagir», a conclu l’ex-receveur de passes du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Victime d’une blessure au genou il y a un peu plus de deux semaines, le joueur de ligne défensive Kenny Obas pourrait effectuer un retour au jeu d’ici la fin de la saison.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article