Une Grande marche pour promouvoir les saines habitudes de vie

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une Grande marche pour promouvoir les saines habitudes de vie
La sixième édition de la Grande marche de Drummondville a permis à 1 000 personnes de bouger pour adopter de meilleures habitudes de vie. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SANTÉ. Près de 1 000 personnes ont déambulé pour une première fois à travers le parc des Voltigeurs dans le cadre de la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie organisée en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) dimanche.

«Avec la belle température, plus de gens se sont présentés spontanément, a commenté la docteure Catherine Tétreault, porte-parole de la marche drummondvilloise. Les gens ont beaucoup apprécié le nouveau site avec la belle nature accessible. Il y en a plusieurs qui ont utilisé le service de navette. Pour certains, c’est un peu moins facile de se rendre dans ce parc.»

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, et la docteure Catherine Tétreault, porte-parole de la Grande marche de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Rappelons que l’objectif de la Grande marche est de favoriser les bonnes habitudes de vie. «Le simple fait d’être dans un parc, comme n’importe quel espace vert, est aussi bon pour la santé tant physique que mentale. Il y avait plusieurs personnes pour qui c’était leur première Grande marche. Certains nous ont dit “ça fait longtemps que je ne bouge pas et, aujourd’hui, j’ai décidé de participer même si je sais que je serai peut-être courbaturé ce soir.” C’est exactement l’objectif de la Grande marche», a témoigné la Dre Tétreault.

Plus d’une quinzaine de médecins ont pris part à la marche. La plupart étant identifiés par un dossard.

Les participants ont commencé à se rassembler près du Domaine Trent dès midi trente. Des comédiens et de la musique ont assuré l’ambiance avant l’échauffement. Le départ pour une marche de cinq kilomètres a été donné dans la joie sur le coup de 13 h 30. Les marcheurs ont effectué deux boucles à travers les sentiers de la promenade Rivia du parc des Voltigeurs. «On a reçu beaucoup de beaux commentaires; les gens ont bien aimé leur expérience», a ajouté la Dre Tétreault.

La planification de cette sixième édition de la Grande marche de Drummondville n’a pas été de tout repos. «Au départ, nous devions être au parc Woodyatt, comme c’était le cas ces dernières années. Nous voulions aussi faire une édition en soirée. Finalement, nous sommes demeurés avec un horaire en après-midi. À la Ville, il y a également eu des changements de personnes responsables. Malgré toutes ces embûches, l’édition 2023 a été un succès», a fait savoir Catherine Tétreault.

À l’échelle provinciale, le Grand défi Pierre Lavoie a enregistré plus de 92 000 inscriptions sur son site web dans le cadre de la neuvième Grande Marche qui a été présentée dans 106 villes. «Cela fait 15 ans que nous lançons le même message sur l’importance d’un mode de vie actif. De voir un tel niveau de participation de la part non seulement de la population, mais aussi des villes, nous dit que notre message a un effet d’entraînement très positif qui doit se poursuivre, car la partie n’est pas encore gagnée. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un partenaire aussi crédible et engagé, en la FMOQ», a indiqué Pierre Lavoie dans un communiqué de presse.

La Grande marche sera assurément de retour à Drummondville en 2024. Le site sera cependant à confirmer d’ici là.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article