La MRC de Drummond aura sa Chaise des générations

La MRC de Drummond aura sa Chaise des générations
La MRC de Drummond aura une Chaise des générations dans sa salle du conseil. (Photo : capture d'écran, Mères au front)

COMMUNAUTÉ. La MRC de Drummond a annoncé sa participation au projet Chaise des générations mené par l’organisme Mères au front. Elle recevra au cours des prochains mois «une chaise symbolique» qui sera installée dans la salle du conseil.

Les représentantes de Mères au front ont présenté leur projet à la direction de la MRC plus tôt en octobre. Ce projet permettra aux enfants d’une école du territoire de décorer une chaise fabriquée à partir de matériaux recyclés et d’ensuite l’offrir à la MRC.

Cette initiative encourage le dialogue intergénérationnel et favorise une prise de conscience de l’impact de nos choix collectifs sur l’avenir des jeunes. «Les décisions prises aujourd’hui influenceront les prochaines générations et c’est pourquoi cette activité revêt une grande importance tant pour les membres du conseil que pour l’équipe de la MRC. Elle contribue à rendre nos milieux de vie plus humains, plus respectueux de l’environnement et plus résilients, symbolisant ainsi un véritable espoir pour l’avenir», souligne Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond.

Alors que la planète vit une crise environnementale sans précédent, les Mères au front élèvent leurs voix pour leurs enfants. Elles demandent aux élus, aux décideurs et à tous les paliers gouvernementaux, de placer la protection du vivant, la santé et la sécurité des enfants et des générations à venir au cœur de toutes leurs décisions et leurs actions.

La Chaise des générations, actuellement présente dans 67 salles de conseils municipaux de villes et villages au Québec, est le point de départ d’une mobilisation intergénérationnelle et transversale. Elle est non seulement porteuse d’espoir, mais de revendications. Elle a pour but de convaincre les élus de l’absolue nécessité de passer toutes leurs décisions au crible de leurs impacts sur l’environnement et les générations futures et d’adopter une nouvelle manière de gouverner qui prend systématiquement en considération le point de vue et l’avenir des enfants, des jeunes.

«Comme cela s’est produit dans des dizaines de villes du Québec, nous souhaitons que les élus de l’Assemblée nationale soient touchés par cet appel sincère de la jeunesse; que la Chaise leur rappelle chaque jour l’immense responsabilité qui leur incombe face à l’urgence environnementale, qu’elle leur donne le courage de faire de la politique différemment», Nathalie Ainsley, mère au front et porteuse du projet Chaises des générations.

La MRC de Drummond encourage les entreprises et les municipalités locales à se joindre à ce mouvement inspirant en se dotant d’une Chaise des générations. (LPS)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article