Le rêve américain de Noah Houle

Le rêve américain de Noah Houle
Noah Houle a reçu une mention honorable au sein de l’équipe d’étoiles de la MPHL la saison dernière. (Photo : Lake Forest Academy)

HOCKEY. Noah Houle poursuit son cheminement vers son rêve, celui d’évoluer dans la prestigieuse National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Le jeune hockeyeur drummondvillois dispute une deuxième saison dans une école préparatoire de l’Illinois, aux États-Unis. L’attaquant de 18 ans porte les couleurs des Caxys de l’Académie Lake Forest, en banlieue de Chicago.

«C’est d’abord le côté de l’école qui m’a fait pencher vers les États-Unis, a expliqué Noah Houle. Je pense que de passer par un high school américain, ça va m’aider plus que de jouer collégial au Québec. Au niveau du hockey aussi, je trouvais que ça cadrait mieux dans mon développement.»

Évoluant au sein de deux ligues distinctes, la Midwest Prep Hockey League (MPHL) et le réseau United State High School (USPH-Prep), les Caxys ont conservé une fiche globale de 31-9-7 la saison dernière. L’équipe est dirigée par l’ex-gardien de la Ligue nationale Darrin Madeley.

L’équipe de Noah Houle a remporté un tournoi disputé récemment à Niagara Falls. (Photo : Lake Forest Academy)

«Le calibre de jeu est très relevé. Mon objectif, c’est de jouer junior aux États-Unis la saison prochaine. Ensuite, je vise la NCAA», a indiqué Noah Houle, qui souhaite entreprendre des études en architecture, en administration ou encore en marketing.

Ayant fait ses classes au sein du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, Noah Houle a également fait partie du Canimex dans la catégorie M17 AAA.

«À Saint-Bernard, on avait des pratiques à chaque jour. Ça m’a aidé à développer plusieurs qualités, à commencer par la discipline. Puis, avec le Canimex, ça m’a vraiment confirmé que j’étais assez bon pour jouer dans un haut niveau de compétition», a relaté celui qui a reçu une mention honorable au sein de l’équipe d’étoiles de la MPHL la saison dernière.

Héros de la prolongation

À 5 pieds et 8 pouces, Noah Houle se démarque par sa vitesse et son style de jeu fougueux.

«Je suis assez petit, mais je suis capable de jouer avec mon corps. J’aime ça aller batailler avec les gars dans les coins de patinoire ou derrière le filet. Je considère aussi que je suis un joueur assez rapide et avec de bonnes mains», a exprimé Noah Houle, qui s’inspire du style de Matthew Tkachuck.

«J’aime bien son tempérament. Il picosse et il aime ça déranger l’adversaire pour l’obliger à prendre une punition.»

Selon Noah Houle, les Caxys possèdent les outils nécessaires pour viser les grands honneurs cette saison. Les représentants de l’Académie Lake Forest viennent d’ailleurs de remporter un tournoi disputé à Niagara Falls, en Ontario. En finale du Tigers Cup Challenge, dimanche dernier, ils ont signé une victoire de 3-2 sur l’équipe du Collège Upper Canada. C’est nul autre que Noah Houle qui a joué aux héros en marquant le but vainqueur en prolongation.

«On a beaucoup de profondeur, tant en défensive qu’en attaque. Nos quatre lignes sont capables de contribuer. Notre plus grande force, c’est qu’on forme un groupe très uni. La saison vient juste de commencer, mais on est déjà vraiment proches les uns des autres! On est aussi très compétitifs. Même quand ça va moins bien, les gars se relèvent. Ils veulent vraiment gagner», a raconté Noah Houle, qui côtoie cinq Québécois à l’Académie Lake Forest.

Auteure de quatre victoires en cinq matchs durant ce tournoi, l’équipe de Noah Houle a notamment croisé le fer avec les Stallions de l’Académie Ste-Cécile de Windsor, dont fait partie le défenseur Clovis Balleux, de Saint-Germain-de-Grantham.

Statistiques en 2022-2023

13 points (6-7) en 17 matchs dans la MPHL

35 points (15-20) en 45 matchs dans la USPH-Prep

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article