Direction Windsor pour Clovis Balleux

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Direction Windsor pour Clovis Balleux
Clovis Balleux (en bleu) jouera pour l’entraîneur Robb Serviss avec les Stallions de l’Académie Ste-Cécile à Windsor, en Ontario, la saison prochaine. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Clovis Balleux, un jeune hockeyeur de Saint-Germain-de-Grantham, poursuivra son parcours académique et sportif en Ontario alors qu’il fera partie de la première équipe de l’Académie Ste-Cécile International School à évoluer dans la Midwest prep hockey league (MPHL).

Le jeune défenseur de 16 ans a été recruté lors d’un tournoi de détection de talents (showcase) tenu à Sainte-Julie, en juin dernier, par Redhawks Hockey. Il s’est retrouvé au sein d’une bonne équipe lors du tournoi. Ainsi, il estime qu’au fil des matchs, son jeu s’améliorait alors qu’il gagnait en confiance.

Grâce à ses bonnes performances, il a été approché à la fin du tournoi par Robb Serviss, l’entraîneur des Stallions de l’Académie Ste-Cécile à Windsor, en Ontario. Serviss a été embauché le printemps dernier afin de lancer ce nouveau programme de hockey préparatoire.

Ainsi, le jeune hockeyeur n’a pas eu à réfléchir longtemps à cette proposition. Sa famille et lui l’ont acceptée pour différentes raisons. Parmi celles-ci, il y a la possibilité d’apprendre l’anglais, de vivre de façon autonome, de gagner en maturité et l’avantage d’évoluer dans un programme sportif sérieux au sein d’une institution reconnue.

Clovis Balleux. (Photo : gracieuseté)

«Du côté hockey, je crois que Ste-Cécile me permettra d’avancer et de peut-être avoir de nouvelles opportunités à la fin de la saison. Je veux jouer à un niveau encore plus élevé. Il y a la ligue junior de l’Ontario (OHL) qui m’intéresse, mais encore là, il n’y a rien d’assuré. Il faudra que je joue assez bien pour me démarquer», a dit celui qui pratique le sport depuis l’âge de six ans.

Le Germainois pourrait disputer les deux prochaines saisons dans l’uniforme des Stallions alors qu’il terminera ses 11e et 12e années du parcours scolaire ontarien. Ensuite, plusieurs portes pourraient s’ouvrir à lui, qu’il s’agisse de la OHL ou de la NCAA aux États-Unis. En choisissant Ste-Cécile, il fait donc une croix sur la possibilité d’être repêché par une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Cependant, il pourrait être sélectionné par une équipe ontarienne en juin 2024.

De plus, les Stallions joueront souvent des matchs aux États-Unis, à des endroits tels que Chicago, Pittsburgh, Buffalo et Cleveland. En fait, l’Académie Ste-Cécile adopte le modèle des collèges américains quant à l’horaire de ses étudiants alors que les cours et les entraînements commenceront le 14 août. Malgré tous les changements qui l’attendent, Clovis Balleux ne se montre pas inquiet quant à son nouvel environnement.

«C’est la première fois que je vais vivre loin de ma famille. Je pense que ça va bien aller. Nous avons beaucoup voyagé depuis que je suis jeune. Mais je n’aurai pas le choix; il va falloir que j’apprenne à faire toutes les tâches du quotidien par moi-même», a exprimé avec lucidité l’athlète de Saint-Germain.

L’ancien membres des Broncos de La Découverte possède aussi un gabarit intéressant pour un jeune de son âge. Du haut de ses six pieds et un pouce, il a rapidement impressionné son futur entraîneur lors du tournoi de Sainte-Julie. Selon le jeune homme, ses principales qualités sont ses premières passes lors des relances offensives ainsi que son intelligence sur la patinoire. Il dit s’inspirer du jeu de Charlie McAvoy, défenseur des Bruins de Boston, lorsqu’il saute sur la glace.

Avec les Stallions, Clovis Balleux se retrouvera sur la patinoire tous les jours et disputera une soixantaine de parties durant la saison. Des élèves athlètes du Canada et d’autres pays composeront l’alignement de la formation.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article