Hockey masculin : les Jeannois gâchent la fête (photos et vidéos)

Hockey masculin : les Jeannois gâchent la fête (photos et vidéos)
Les Voltigeurs ont échappé la victoire à leurs débuts dans la division 2 du RSEQ, samedi, au centre sportif Girardin. (Photo : Benjamin Sery, Cégep de Drummondville)

HOCKEY. L’équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville était en voie de remporter le premier match de son histoire, samedi, au centre sportif Girardin. Les Jeannois du Collège d’Alma en ont toutefois décidé autrement.  

À leurs débuts au sein de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Voltigeurs se sont avoués vaincus 6-5 en fusillade devant des gradins remplis de partisans. La troupe de l’entraîneur-chef Julien Ouellette s’était pourtant forgé une avance de 4-1 en début de troisième période.

Avec moins de cinq minutes à écouler au tableau indicateur, elle menait toujours 5-3. Face à un adversaire qui disputait également sa première partie dans la division 2, la formation drummondvilloise a finalement dû se contenter d’un seul point au classement.

Les joueurs ont été présentés aux spectateurs avant le match. (Photo : Benjamin Sery, Cégep de Drummondville)

«À 4-1, on est tombés confiants, a lancé Julien Ouellette au terme de la rencontre. Avec une avance de trois buts, on est sortis de notre plan de match. Défensivement, on regardait juste la rondelle. On est tombés mous. Il va falloir qu’on apprenne de cette leçon-là. C’est mieux de l’avoir en début d’année. S’il y a un aspect positif, c’est celui-là.»

En deuxième période, les Voltigeurs ont profité de l’indiscipline des Jeannois pour inscrire deux buts et s’emparer d’une avance de 3-1.

«On a connu un lent départ. Lors du tournoi préparatoire à Rimouski, on a connu un pic d’émotions. Ça a été long avant qu’on retrouve nos repères. La première période a été difficile. En deuxième, on a commencé à s’installer en zone offensive quand on a simplifié notre jeu. Nos unités spéciales ont également bien performé», a affirmé Julien Ouellette.

Dans la défaite, l’attaquant de 17 ans Andrej Ecim a réussi un tour du chapeau. Le produit des Harfangs de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke a toutefois été frustré par le gardien Vincent Pichette en fusillade.

«Andrej est reconnu pour son tir. Il possède un lancer digne du junior majeur. On cherche à travailler autour de lui sur le jeu de puissance. Ça a porté fruit aujourd’hui. Il a réussi à se démarquer et à trouver l’ouverture sous la barre horizontale», a souligné Julien Ouellette.

En milieu de première période, le capitaine Ulysse Tremblay a soulevé la foule en marquant le premier but de l’histoire des Voltigeurs. L’attaquant de 20 ans a disputé la dernière saison dans l’uniforme du Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

«Ulysse, c’est un homme parmi les adolescents. C’est un jeune homme qui a une très belle maturité. C’est un rassembleur. On reconnaît en lui de belles valeurs, celles sur lesquelles on veut bâtir les Voltigeurs», a expliqué Julien Ouellette.

Le premier capitaine de l’histoire des Voltigeurs est appuyé par trois adjoints : Alassan Breton, Jérémy Demers et Félix-Antoine Bahl. «Ce sont des gars un peu plus vieux qui ont de belles valeurs et qui se démarquent par leur leadership hors glace», a indiqué Julien Ouellette, qui a vu l’attaquant recrue Charles Lépine tomber au combat en cours de match.

Le défenseur de 19 ans Rémi Giard a également touché la cible pour les Voltigeurs. Les locaux ont marqué trois fois en avantage numérique, allouant un but en infériorité numérique.

Les Voltigeurs ont décoché 28 tirs vers le filet des Jeannois. (Photo : Benjamin Sery, Cégep de Drummondville)

Les Drummondvillois ont dirigé 28 tirs vers le filet de Vincent Pichette. Ce dernier a ensuite stoppé les trois joueurs à s’élancer devant lui en fusillade. Le gardien des Voltigeurs, Anthony Grosso, a fait face à 41 lancers, dont 18 en troisième période.

Dans le camp des Jeannois, Raphaël Fillion a marqué trois buts, dont le filet égalisateur avec 1 minute et 34 secondes à écouler en troisième période. Nicolas Ouellet et Derek Morel ont également fait bouger les cordages. Alexis Tapp a été l’unique buteur de la séance de tirs de barrage.

Les Voltigeurs disputeront leur second match en saison régulière vendredi soir, à Québec, contre les Titans du Cégep Limoilou.

«Je pense qu’on peut compétitionner contre n’importe quelle équipe dans cette ligue-là. Je m’attends à ce qu’on rebondisse. Je m’attends aussi à ce que certains gars mettent les bouchées doubles. Ils doivent en faire un peu plus pour rester dans l’alignement», a conclu Julien Ouellette.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article