Sylvain Favreau «très fier» de l’effort de ses joueurs (photos)

Sylvain Favreau «très fier» de l’effort de ses joueurs (photos)
Les Voltigeurs ont conclu leur calendrier préparatoire sur une note positive, vendredi soir, à Sherbrooke. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont eu besoin de tout leur petit change pour venir à bout du Phoenix, vendredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet.

Privé de plusieurs éléments de premier plan, le bataillon drummondvillois a surmonté un lent départ pour l’emporter 5-3 sur ses jeunes rivaux sherbrookois. La troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a conclu son calendrier préparatoire sur une note positive, avec une quatrième victoire consécutive en poche.

Tirant de l’arrière 2-0 après une période, puis 3-2 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont orchestré une remontée au dernier engagement. Justin Côté a créé l’égalité en sautant sur un retour de lancer de Maxime Lafond, puis Loïc Goyette a donné les devants aux siens pour la première fois du match en marquant sur une échappée. Les Drummondvillois ont concrétisé leur victoire en inscrivant un but dans un filet désert.

Olivier Dubois et Louis-Félix Charrois. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

«On a connu une très mauvaise première période, a affirmé Sylvain Favreau après le match. On est sorti à plat. L’intention de compétition n’était pas là. On n’a pas bien géré la rondelle. On s’était donné un objectif de 15 lancers au filet, mais on en a eu seulement trois. De façon générale, ce n’était pas une bonne période.»

«En deuxième et en troisième période, l’exécution était meilleure, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. L’intention de combattre pour des rondelles libres était au rendez-vous. On était plus engagés physiquement. Ça s’est reflété au chapitre des lancers, puis on a été récompensés.»

Le nouveau pilote des Voltigeurs a dressé un bilan positif du camp d’entraînement qui s’achève. En huit parties hors-concours, son équipe a présenté une fiche de 5-2-1-0.

«Je suis très fier de l’effort de nos joueurs. Ils ont bien exécuté ce qu’on leur a demandé. Pour certains d’entre eux, c’est beaucoup de changements. C’est le troisième coach qui essaie d’instaurer quelque chose en l’espace de quelques mois, mais nos joueurs ont démontré une belle ouverture d’esprit. Ils ont acheté notre système de façon instantanée, surtout lorsqu’il est question de jouer de la bonne manière et des habitudes de travail», a affirmé le successeur d’Éric Bélanger.

«Les gars ont vraiment donné tout ce qu’ils avaient. Ce n’étaient pas des pratiques qui étaient nécessairement faciles. C’étaient des journées intenses et très longues. Je suis très fier du groupe. C’est ce que je retiens le plus du camp», a ajouté le Franco-Ontarien de 45 ans.

Repcik sonne la charge

Après avoir bousillé un avantage numérique de deux hommes au début du deuxième tiers, les Voltigeurs sont revenus dans le match grâce à des buts des vétérans Tristan Roy et Peter Repcik. Le jeune Mavrick Lachance a toutefois profité d’une pénalité imposée à Yan Gaudreau pour redonner les devants au Phoenix avant la fin de l’engagement.

Au premier vingt, Jakub Hujer avait ouvert le pointage pendant un avantage numérique. Avant la fin de l’engagement, Olivier Dubois a doublé l’avance du Phoenix en sautant sur un retour de lancer qui avait touché la bande derrière le filet.

Hugo Primeau et Peter Repcik. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

Les Drummondvillois ont dirigé 30 lancers vers le gardien Mathys Routhier. Durant la première moitié du match, Louis-Félix Charrois a permis à ses coéquipiers de rester dans le coup en repoussant 14 des 16 tirs dirigés vers lui. Venu en relève, le jeune Riley Cloutier a également bien fait, accordant un but sur 12 lancers.

En fin de rencontre, Peter Repcik a été victime d’un coup de bâton à la hauteur du poignet au moment où il marquait son deuxième but du match dans une cage abandonnée. L’attaquant slovaque n’aurait pas été victime d’une blessure sérieuse. Sur la séquence, Étienne Tremblay-Mathieu a écopé d’une extrême inconduite de partie.

«Dans les circonstances, ce n’était pas un geste nécessaire, mais on ne peut pas contrôler l’équipe adverse, a commenté Sylvain Favreau. Heureusement, Repcik est correct.»

Ennuyé par une blessure mineure, Luke Woodworth n’a pas affronté le Phoenix par mesure de préventive. Le capitaine des Voltigeurs devrait être prêt pour le début de la saison.

Rappelons que les Voltigeurs sont actuellement privés de six joueurs participant à des camps des recrues dans la LNH. Reste maintenant à savoir si Ethan Gauthier, Tyler Peddle, Drew Elliott, Maveric Lamoureux, Mikael Diotte et Riley Mercer seront de retour à Drummondville à temps pour le début de la saison régulière.

Vincent Légaré et Lukas Landry. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

Les Rouges amorceront la 42e campagne de leur histoire le vendredi 22 septembre, à 19 h, en rendant visite aux Olympiques de Gatineau.

«On va profiter des prochains jours pour peaufiner certains éléments de notre système de jeu et notre manière de jouer. En l’absence de plusieurs joueurs partis dans la LNH, on va devoir jongler avec certains éléments, mais c’est un travail de continuité qui va se poursuivre tout au long de la saison. Le but, c’est de s’améliorer à chaque jour», a conclu Sylvain Favreau.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article