Portes ouvertes de l’UPA : 2300 visiteurs au Centre-du-Québec

Portes ouvertes de l’UPA : 2300 visiteurs au Centre-du-Québec
La Ferme Girobrie est l'une des plus grandes fermes de chèvres au Québec. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. Près de 2300 personnes se sont déplacées à Princeville pour aller à la découverte de la Ferme Girobrie et de l’Érablière de Stanfold dans le cadre de la journée Portes ouvertes Mangeons local au Centre-du-Québec, dimanche.

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, organisatrice de ce rendez-vous annuel, était plus que ravie de constater la nombreuse présence de la population malgré les conditions météorologiques défavorables.

L’Érablière Stanfold était pleine à craquer durant la journée portes ouvertes. (Photo: gracieuseté)

«La journée que nous avons vécu était un reflet fidèle de notre été ; une température imprévisible. Nous avons composé avec les éléments de la nature et, comme la coutume l’a toujours voulu, les citoyens étaient au rendez-vous. Malgré la pluie, c’était un très bel évènement!», souligne Daniel Habel, président de l’UPA du Centre-du-Québec.

Les participants de cette journée ont eu la chance d’en apprendre davantage sur la production caprine (Ferme Girobrie) et la production acéricole (Érablière de Stanfold) dans un contexte ludique et festif en compagnie des producteurs-hôtes. Visite guidée des installations agricoles, ateliers animés sur le monde agricole, dégustations d’aliments issus de la production des entreprises, maquillage pour enfants et plusieurs autres; tout y était pour faire de cette journée un succès.

Ferme Girobrie

La Ferme Girobrie est l’une des plus grandes fermes de chèvres au Québec en comptant près de 1 000 chèvres laitières dans ses bâtiments et près de 480 acres de terre en culture. Les propriétaires de la ferme, Sophie Girouard et Dominic Brie, ainsi que leurs quatre enfants, Chloé, Anabel, Madison et Megan, étaient plus que choyés de constater l’intérêt et la curiosité des participants envers leur métier de producteur agricole.

Les participants ont eu la chance d’en apprendre davantage sur la production caprine. (Photo: gracieuseté)

Érablière de Stanfold

Se transmettant de génération en génération depuis 1928, l’Érablière de Stanfold qui produit aujourd’hui près de 110 000 livres de sirop d’érable certifié biologique chaque année était pleine à craquer cette fin de semaine. (EL)

Partager cet article