Colombe Jean change le monde, une maille à la fois

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Colombe Jean change le monde, une maille à la fois
Colombe Jean a reçu le prix Reconnaissance FIQ proche-aidant 2023. (Photo : Gracieuseté)

BÉNÉVOLAT. Le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de Santé (RIIRS) a récemment honoré Colombe Jean, une infirmière retraitée de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, pour sa qualité de proche aidante.

Mme Jean a été choisie en raison de son dévouement auprès des autres, à commencer par sa famille. Elle s’est toujours préoccupé des personnes vulnérables qui l’entourent. Son fils et sa petite-fille bénéficient particulièrement de son aide. Comme le bénévolat a toujours tenu une grande place dans sa vie, c’est spontanément et généreusement qu’elle est toujours présente auprès d’eux.

Le RIIRS reconnaît la disponibilité, le dévouement et l’implication de Mme Jean qui a complété une formation en santé mentale en plus d’acquérir des connaissances pour intervenir auprès des gens aux prises avec un Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ainsi, elle peut mieux accompagner son fils qui vit avec un TDAH et l’aide à briser l’isolement.

Colombe Jean dîne tous les jours à la Tablée populaire de Drummondville avec son fils et d’autres bénéficiaires qui vivent des difficultés semblables. Par sa présence, elle apporte sécurité et soutien à son garçon.

Son bénévolat a plus d’une facette. Au-delà de ses multiples implications, elle tricote des tuques et des cardigans pour les gens de la tablée populaire. C’est une manière pour elle de donner au suivant.

Généreuse, Mme Jean donne sans compter. Sa présence rassurante et enveloppante est une qualité hors du commun qui la distingue des autres. Tout le monde sait qu’elle ne se défile jamais lorsqu’on a besoin d’elle.

Âgée de 79 ans, à la retrait complète depuis huit ans, Colombe Jean aura passé 50 ans à vouloir aider son prochain. Lorsqu’elle regarde sa vie, elle n’a aucun regret. En plus de ses nombreuses implications, l’infirmière retraitée aime marcher au centre-ville de Drummondville.

Partager cet article