Jérémy Côté prend le chemin de Valenciennes

Jérémy Côté prend le chemin de Valenciennes
Après deux saisons avec l'Étoile noire de Strasbourg, Jérémy Côté poursuivra sa carrière avec les Diables rouges de Valenciennes. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Jérémy Côté est maintenant fixé sur sa nouvelle destination.

L’attaquant originaire de Saint-Félix-de-Kingsey disputera la prochaine saison avec les Diables rouges de Valenciennes, en France. Il s’agira de sa quatrième campagne dans la division 1 du hockey professionnel français, après des séjours chez les Dogs de Cholet et l’Étoile noire de Strasbourg.

«J’ai eu des offres pour aller jouer en Suède et ailleurs en France, mais j’ai été attiré par la proposition de Valenciennes. C’est une belle place pour jouer au hockey, a expliqué Jérémy Côté dans un entretien avec L’Express. C’est une équipe qui jouait en division 2 la saison passée, mais ils sont allés chercher quelques joueurs qui ont de l’expérience dans la division 1. J’avais le goût de relever ce défi-là.»

L’athlète de 24 ans est s’est dit convaincu que sa nouvelle équipe sera en mesure de rivaliser avec ses adversaires dans la division 1. En 2023-2024, 14 formations évolueront au sein du deuxième échelon du hockey professionnel français.

«On va avoir une bonne équipe. L’objectif sera de se maintenir en division 1, mais l’objectif ultime, ce sera d’aller chercher une place en séries. Pour y parvenir, on devra terminer parmi les huit premières positions au classement général», a expliqué Jérémy Côté.

Jérémy Côté a récolté 21 points (9-12) en 25 matchs avec Strasbourg la saison dernière. (Photo gracieuseté)

L’ex-porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville et des Tigres de Victoriaville se décrit comme un joueur axé sur l’offensive avant tout.

«Je me vois comme un marqueur. C’est d’ailleurs pour ça que l’équipe m’a signé. Ils s’attendent à ce que je marque des buts et que je produise offensivement. Je vais aussi être là pour partager mon expérience de la division 1», a affirmé celui qui a remporté la coupe Napa avec le Titan de Princeville en 2019.

Outre Jérémy Côté, les Diables rouges ont notamment mis la main sur l’attaquant québécois Félix Plouffe. Le vétéran de 29 ans a déjà porté les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Saguenéens de Chicoutimi.

«Félix est un attaquant plus défensif. Ils sont venus nous chercher pour qu’on joue ensemble sur la première ligne. On va bien se compléter», a affirmé Jérémy Côté.

Plus tôt cet été, Jérémy Côté a vu le défenseur drummondvillois Ludovic Karsh faire le saut avec les Boxers de Bordeaux, en Ligue Magnus. Les deux amis ont évolué ensemble pendant une saison avec les Dogs de Cholet.

«Je suis vraiment content pour Ludovic! Je ne suis pas surpris qu’il obtienne cette chance. Je suis certain qu’il va être bon dans cette ligue», a exprimé Jérémy Côté.

Celui qui a fait ses classes au sein du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard s’envolera vers la France dès le 24 août. Après avoir découvert le Pays de la Loire et l’Alsace ces dernières années, il s’installera maintenant dans le nord de l’Hexagone, près de la frontière belge.

«J’adore l’expérience du hockey en France. Je me suis fait des amis partout où j’ai joué. C’est vraiment une belle vie! C’est pourquoi j’avais le goût de continuer à jouer là-bas la saison prochaine», a conclu Jérémy Côté, qui sera rejoint à Valenciennes par sa copine durant le temps des Fêtes.

Statistiques avec Strasbourg en 2022-2023

Saison régulière : 21 points (9-12) en 25 parties

Séries éliminatoires : 5 points (1-4) en quatre matchs

Coupe de France : 5 points (2-3) en deux rencontres

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article