JEUX DU QUÉBEC. Les Jeux du Québec sont sur le point de se terminer et les athlètes sont fiers de cette expérience peu commune. Le Centre-du-Québec rapporte d’ailleurs une bannière de l’esprit sportif.
En effet, l’équipe de volleyball a reçu la bannière de l’esprit sportif. Dès la première journée de compétition, les joueurs n’ont pas hésité à encourager chaleureusement les équipes de plusieurs disciplines, ce qui leur a permis de tisser rapidement des liens. La formation a terminé 11e avec une fiche de cinq victoires et quatre défaites.
L’équipe de soccer féminin s’est dépassée lors de ses matchs d’aujourd’hui. Les joueuses ont laissé place à l’esprit d’équipe ainsi qu’au plaisir de jouer. «Nous avons joué au sol et conservé le ballon», a expliqué Julie Mailhot, entraîneuse-chef de la délégation. «Juliette St-Jacques (Saint-Cyrille-de-Wendover) a été très importante aujourd’hui. Son intensité lui a permis de marquer et d’être dangereuse tout au long du match», a-t-elle ajouté. L’équipe terminera donc son parcours lors du match pour la 13e position contre l’Outaouais, samedi 29 juillet en début de journée.
De son côté, l’équipe de soccer masculin a démontré de la détermination durant le tournoi. Malgré leurs efforts, les athlètes ont fait face à des équipes de plus haut calibre. «Après une très bonne performance aux Jeux du Québec de Laval en 2022, où l’équipe avait terminé en 6e position, il y avait beaucoup de pression sur les jeunes. Après le premier match, qui a été livré avec une très grande intensité, ça nous a permis de nous assurer de terminer dans le top 8», a mentionné Laurent Brasseur, entraîneur-chef de la délégation. Après la première victoire, la suite de la compétition s’est avérée plus ardue. C’est samedi 29 juillet que l’équipe jouera pour la 7e ou 8e place.
Au Centre-du-Québec, le baseball féminin est en plein essor, comme ailleurs en province. Les entraîneurs ont dû travailler activement, depuis novembre 2022, afin de recruter et entraîner les joueuses. L’équipe a mis les bouchées doubles afin de rivaliser avec des équipes issues de sport-études et des régions dont le bassin de joueuses est beaucoup plus dense. Les équipes adverses étaient habiles et talentueuses. Malgré leurs quatre défaites, elles se classent 15e sur 17 en ne subissant aucun blanchissage. Elles sont très heureuses d’avoir vécu cette expérience et que les équipes féminines de baseball soient ainsi reconnues.
Du côté du tir à l’arc, Amélie Vigneault (Drummondville) a eu un très bon départ en début de compétition. Malheureusement, elle a rencontré quelques difficultés techniques. Elle termine tout de même 4e au classement.
Finalement, une mention spéciale est attribuée à Antoine Ouellet (Drummondville) qui a établi un record personnel à l’épreuve de la partie par coup dans la catégorie bantam 13-14 ans au golf. Avec un pointage de 85 coups, il franchit une étape majeure dans sa jeune carrière sportive. (CHD)