JEUX DU QUÉBEC. En ce premier jour du bloc 2 de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, les athlètes de la délégation centricoise ont obtenu de bons résultats en vue des prochaines étapes des compétitions.
En tir à l’arc, Amélie Vigneault (Drummondville) a survolé la ronde préliminaire de l’épreuve du secteur concentrique à l’arc recourbé chez les filles de 15 à 17 ans. Elle a obtenu un total de 549 points, soit une avance de 13 points sur la seconde. La Drummondvilloise avait obtenu la médaille de bronze lors de la finale de 2022 à Laval. La deuxième ronde de qualification se tiendra jeudi en après-midi.
Les équipes de volleyball ont chacune amorcé leur tournoi à la ronde. La formation masculine a enregistré deux victoires et une défaite. «Les gars ont bien répondu, mais les plus gros défis viendront demain alors qu’il faudra terminer dans le top 2 de notre groupe pour être en quart de finale», a expliqué Dimitri Lauzière, entraîneur-chef de la délégation masculine.
Plusieurs joueurs ont connu de belles séquences à différents moments du tournoi dont Emrick Brière (Drummondville), âgé seulement de 14 ans, qui a réussi trois aces à la fin du deuxième match alors que l’équipe perdait 13-14. Cette séquence a permis à l’équipe de prendre les devants et d’ensuite l’emporter.
L’équipe féminine a gagné ses deux premiers duels du jour, mais s’est inclinée lors du troisième. Après seulement une journée de compétition, l’équipe compte déjà plus de manches remportés qu’aux Jeux de Laval en 2022. Il s’agit d’un premier objectif atteint pour les volleyeuses centricoises.
L’alignement masculin de soccer a vaincu l’Outaouais au compte de 6 à 4 à son premier match de la compétition. Mohamed Laith Sai (Drummondville) a inscrit le but victorieux à l’aide d’un botté dans le coin supérieur droit. Chez les filles, l’équipe a remporté sa première partie, contre le Saguenay–Lac-Saint-Jean, au compte de 4 à 0. Elles se sont malheureusement inclinées au score de 4 à 1 contre le Lac-Saint-Louis.
En natation artistique, Delphine Lacourse (Drummondville) a pris le huitième rang lors de l’épreuve solo des 13-15 ans. Celle qui a été médaillée de bronze lors des derniers championnats québécois espère améliorer son classement de quelques rangs lors de la compétition des figures imposées.
Pour la première fois de leur histoire, les Jeux du Québec présentent un tournoi de baseball féminin. Les centricoises se sont inclinées par la marque de 12 à 5 contre la délégation de Laval. Leur tournoi se poursuit aujourd’hui.
Finalement, en cross-country court, Zoé Roy (Nicolet), médaillée d’argent à l’épreuve du relais mixte en triathlon au premier bloc, a obtenu le huitième rang lors de la course des moins de 17 ans.