Jeux du Québec : le Centre-du-Québec ajoute quatre médailles

Louis-Philippe Samson
Jeux du Québec : le Centre-du-Québec ajoute quatre médailles
L'équipe mixte de triathlon a remporté la médaille d'argent. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. La troisième journée de compétitions de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski a permis à la délégation centricoise d’amasser quatre médailles supplémentaires, dont deux d’or.

Léandre Binette, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a réussi un second record des Jeux lors de l’épreuve des 1 500 mètres. Avec son temps de quatre minutes, deux secondes et 11 centièmes, il a amélioré la marque détenue par Charles Cooper, de la région du Lac-Saint-Louis, datant de 2012, pour remporter sa deuxième médaille d’or.

Les équipes de volleyball de plage masculine et féminine ont respectivement remporté l’argent et l’or. (Photo : gracieuseté)

En volleyball de plage, l’équipe féminine, formée des Drummondvilloises Raphaëlle Bédard et Charlotte Leblanc, a obtenu l’or en demeurant invaincue. Il s’agit d’un bond de quatre positions par rapport à la Finale de Laval en 2022.

L’équipe masculine, composée de Raphaël Caron (Saint-Cyrille-de-Wendover) et Charles Gauthier (Drummondville), s’est inclinée en finale contre la Chaudière-Appalaches et repart avec la médaille d’argent. Les quatre athlètes de la discipline ont tous été formés par le programme de volleyball du Collège Saint-Bernard de Drummondville.

En athlétisme, la porte-drapeau des cérémonies d’ouverture, Rosalie Matte (Saint-Germain-de-Grantham), a pris le cinquième rang au lancer du javelot et le neuvième au lancer du disque. Mathis Gagné (Drummondville) et Philippe Binggeli (Deschaillons-Sur-Saint-Laurent) ont pris les septième et huitième rangs au lancer du Javelot masculin. En saut en hauteur, Billie Lapierre (Drummondville) prend part à la finale ce mardi.

En triathlon, l’équipe du relais mixte a récolté l’argent. Premier à s’élancer, Ludovic Long (Victoriaville) a donné l’avance à la délégation avant de passer le relais à Zoé Roy (Nicolet) qui a conservé son équipe dans le top 5. Ensuite, Mathias Long (Victoriaville) et Sarah-Maude Lévesque (Drummondville) ont conclu en vigueur pour confirmer le deuxième rang des Centricois. Ludovic Long a également été nommé athlète par excellence de l’esprit sportif.

En basketball féminin, l’équipe féminine a poursuivi son beau parcours en l’emportant 57 à 27 sur l’Est-du-Québec en demi-finale. Elle joue pour la médaille d’or mardi.

Trois athlètes de la délégation seront également en action lors du second bloc de compétitions. Jérôme Blais (Victoriaville) et Zoé Roy (Nicolet), qui étaient respectivement en natation et au triathlon au premier bloc, seront de retour au deuxième bloc en vélo de montagne. Raphaëlle Bédard (Drummondville), qui était au volleyball de plage, fera également partie de la formation de volleyball intérieur au bloc 2.

L’équipe de baseball masculin s’est inclinée 13-5 contre l’équipe de la Rive-Sud et termine 5e au classement. En basketball masculin, les joueurs se sont inclinés 56 à 53 au terme d’un match chaudement disputé à l’Est-du-Québec et prennent le 14e rang de la compétition.

Partager cet article