DON. Quand une communauté se mobilise autour d’une cause, elle peut accomplir de grandes choses. Les Chevaliers de Colomb de Saint-Cyrille-de-Wendover et des centaines de citoyens de ce village ont réussi l’exploit de récolter 100 000 $ pour la Fondation René-Verrier.
Tout part de l’initiative du chevalier André Carignan d’organiser un souper spaghetti.
«J’ai parti avec un commanditaire, Couvreur Réal Bergeron. Ensuite, ils se sont ajouté un après l’autre pour en avoir une quinzaine. Tous ces partenaires ont offert soit des dons en argent, en matériel pour vendre à l’encan lors de cette soirée, soit en service, comme le prêt de réfrigérateur et le don de nourriture», indique le membre des Chevaliers de Colomb de Saint-Cyrille, conseil 11167.
«Ensuite, deux semaines après avoir annoncé l’événement, on était «sold out» : 604 personnes avaient répondu présente, en plus de 38 bénévoles. Au départ, on pensait faire ça dans un restaurant, mais quand on a vu la popularité, on a dû trouver un autre endroit. La Municipalité de Saint-Cyrille nous a gracieusement offert l’aréna. On aurait probablement eu 1200 personnes selon les réponses, mais on était limité en termes d’espace et pour une question de sécurité», raconte-t-il, encore surpris du nombre.
Le conseil 11167 n’était pas à son premier don envers la Fondation René-Verrier. Il y a cinq ans, les membres avaient remis 50 000 $.
«On tenait à renouveler ce montant», souligne M. Carignan.
Contre toute attente, cette somme a doublé.
«Grâce aux partenaires, le bénéfice net a été plus important qu’anticipé. Il y a également eu plusieurs dons spontanés au cours de la soirée totalisant 1090 $ et l’encan a été très populaire. Bref, la soirée a permis d’amasser 69 306 $. On a donc décidé, les Chevaliers de Colomb, d’ajouter la balance pour se rendre à 100 000 $», explique-t-il.
La présidente de la Fondation René-Verrier, Elizabeth Verrier, a accueilli cette coquette somme en toute gratitude.
«Il s’agit d’un don phénoménal!»
Cette somme revêt un caractère particulier pour cette dernière.
«Mon père est originaire de Saint-Cyrille; mon grand-père a même été maire pendant plusieurs années. J’ai encore des oncles qui y vivent et qui possèdent la ferme familiale. Saint-Cyrille, c’est chez nous! Il y a un attachement particulier», a-t-elle appris à M. Carignan, accompagné d’André Daneau, jusqu’à tout récemment Grand chevalier, et de Daniel Bérubé, membre du conseil 11167, lors de la remise du chèque, mercredi, à la Maison René-Verrier.
«Les gens ont été plus que généreux, on les remercie! Sans ces convives, bénévoles et commanditaires, on n’aurait pas pu remettre ce montant», conclut M. Carignan, précisant que lui et ses acolytes ont bien l’intention de répéter l’expérience prochainement afin de contribuer à la concrétisation du centre de jour, le Havre d’Elizabeth.
Le conseil 11167 réunit 143 membres; une cinquantaine sont actifs. En huit ans, par l’entremise de différentes activités, les membres ont fièrement remis plus de 500 000 $ à différents organismes et certaines familles dans le besoin.