Aventures, voilier et tatouages

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Aventures, voilier et tatouages
(Photo : Gracieuseté)

AVENTURE. Éric Bourret et sa compagne, Anne-Marie Laplante, sont des amoureux de la mer et de l’aventure, qu’ils vivent à bord de leur voilier. Quand ils font halte dans une marina, cette dernière tatoue des clients locaux.

L’été dernier, alors que leur fillette avait 7 mois, les Drummondvillois sont partis naviguer pendant 55 jours. De leur port d’attache, Québec, ils ont voyagé à Rimouski, en passant par le fjord du Saguenay et la Côte-Nord. À chaque arrêt, les marins hissaient leur drapeau Tatouage à bord, signalant ainsi leur présence. Avec des annonces sur les réseaux sociaux, la population locale était au rendez-vous. Selon le couple, la demande était là : «c’était effervescent».

La petite famille s’apprête à hisser les voiles à nouveau le 7 juillet, à bord de son voilier Spirit Bird. Maintenant, la petite fille est beaucoup plus mobile. «Notre petite fille est rendue grande, elle bouge beaucoup et elle est capable de sortir toute seule du bateau. C’est une autre gestion», dit-il. L’été dernier, à part une difficile tempête, tout s’est bien passé. «C’est une maison sur l’eau, notre voilier. Qu’on soit à la maison ou sur le bateau, c’est la même chose, on a quand même tout ce qu’il faut avec une cuisinière, un congélateur, une salle de bain et tout».

(Photo : Gracieuseté)

Après avoir été infirmière, Anne-Marie Laplante, de son nom d’artiste Annah, fait normalement surtout des tatouages de type réaliste. Sur le bateau, ce sont de petits tatouages (flash tattoos) qui ne prennent pas plus de 2 h à réaliser. Ce peut être, par exemple, un palmier ou une baleine.

Annah peint beaucoup aussi et elle veut cette année peindre de petits formats qu’elle pourra vendre dans les marinas où ils s’arrêteront.

«L’an passé, après la tempête, je me suis arrêté dans une petite anse aux Escoumins. Le lendemain matin, je me suis réveillé en entendant les baleines autour du bateau avec le lever de soleil. C’est vraiment féérique», se souvient Éric Bourret.

Ce dernier, qui est aussi instructeur de plongée sous-marine, affirme que voyager avec un enfant fait voir la vie différemment.

Le couple a pour projet de s’acheter un catamaran dans quelques années et d’aller sillonner les mers du Sud. D’ici à ce qu’ils admirent des dauphins, ils pourront encore voir les baleines du Saint-Laurent.

On peut suivre les aventuriers sur Facebook et Instagram sous le nom @sailing.spirit.bird.

Partager cet article